AccueilTechnologieVoici Aloha, le robot de Google qui prépare n'importe quel repas pour...

Voici Aloha, le robot de Google qui prépare n’importe quel repas pour un humain

Il a été développé en collaboration avec l'université de Stanford. Il peut également effectuer des travaux de nettoyage. Le robot est capable d'effectuer des tâches de manière quasi autonome.

L’université de Stanford a dévoilé un nouvel outil technologique qui pourrait transformer les tâches quotidiennes à la maison. Il s’agit de Mobile ALOHA, un robot capable d’effectuer des tâches ménagères telles que la cuisson des crevettes, la vaisselle et le pliage du linge. Ce système robotique élargit les possibilités des machines de manipuler des objets avec les deux mains et peut être télécommandé facilement et à peu de frais.

Google Deepmind Mobile Aloha Robot Leaves Everyone Speechless!
Mobile ALOHA représente un pas en avant dans le développement des robots, en combinant la mobilité avec des capacités de manipulation avancées. Il est basé sur ALOHA (A Low-cost Open-source Hardware System for Bimanual Teleoperation) de Google DeepMind, l’un des systèmes d’apprentissage automatique les plus avancés dans le domaine de la robotique aujourd’hui.
Le robot est capable de manipuler des objets tranchants tels que des couteaux
Le robot est capable de manipuler des objets tranchants tels que des couteaux (Université de Stanford).

Le robot qui cuisine et lave à tout moment.

Ce système ajoute la capacité de se déplacer et une interface qui permet de contrôler le robot en imitant les mouvements humains. Il s’agit d’une avancée par rapport aux anciennes méthodes d’apprentissage automatique, qui n’étaient généralement utilisées que dans des environnements théoriques et non dans des conditions réelles. L’objectif de Mobile ALOHA est de collecter un grand nombre de données sur la manière dont les tâches sont effectuées avec les mains afin que le système apprenne à les reproduire de manière autonome. “En utilisant les données collectées par Mobile ALOHA, nous avons effectué un clonage comportemental supervisé et constaté que l’entraînement conjoint avec les données statiques d’ALOHA augmente les performances dans les tâches de manipulation mobile”, expliquent Zipeng Fu et Tony Z. Zhao, codirecteurs du projet. “Avec 50 démonstrations pour chaque tâche, l’entraînement conjoint peut augmenter les taux de réussite jusqu’à 90 %, ce qui permet au système d’effectuer de manière autonome des tâches complexes de manipulation mobile, telles que faire sauter et servir un morceau de crevettes”, ont-ils ajouté.
L'appareil est capable de nettoyer les taches de vin (Université de Stanford).
L’appareil est capable de nettoyer les taches de vin (Université de Stanford).
Le lancement de Mobile ALOHA coïncide avec les progrès considérables réalisés dans le monde de la robotique au cours de l’année écoulée. Avec Boston Dynamics qui perfectionne son robot Atlas pour effectuer des tâches de construction avancées, et Elon Musk qui développe avec Tesla le robot humanoïde appelé Optimus, il est clair que la technologie robotique progresse rapidement. Mobile ALOHA, créé par Stanford, se joint à ce flux de développements technologiques, offrant une alternative rentable conçue pour augmenter l’efficacité dans l’exécution des tâches ménagères telles que la cuisine, en plus de sa capacité à naviguer dans des espaces avec divers obstacles.
La Tesla Optimus Gen 2 est plus rapide, plus légère et offre un meilleur contrôle des articulations (Tesla)
La Tesla Optimus Gen 2 est plus rapide, plus légère et offre un meilleur contrôle des articulations (Tesla)

La Tesla Optimus Gen 2 est plus rapide, plus légère et offre un meilleur contrôle des articulations.

Tesla a annoncé l’arrivée de la nouvelle version de son robot humanoïde, Optimus Gen 2, conçu avec des capacités de mobilité améliorées, notamment au niveau du cou et des mains, ainsi que des capteurs intégrés dans ses doigts qui lui permettent de manipuler des objets délicats en exerçant des niveaux de pression variables. Par le biais d’une vidéo illustrative, l’entreprise a souligné que le robot intègre ses propres composants brevetés, tels que des acteurs et des capteurs spécifiques. Ce nouveau modèle, également connu sous le nom de Tesla Bot Gen 2, a été équipé d’un mécanisme de cou qui permet des mouvements subtils et fluides, similaires à ceux d’un être humain.
Le nouveau robot peut manipuler des objets fragiles (Tesla)
Le nouveau robot peut manipuler des objets fragiles (Tesla)
L’entreprise dirigée par Elon Musk affirme également qu’Optimus Gen 2 peut marcher avec une vitesse accrue de 30 % par rapport à son prédécesseur. Cette avancée est en grande partie due à une nouvelle configuration de la structure des pieds de l’humanoïde, qui ont désormais une forme plus proche de celle des pieds humains. Tesla a également équipé le robot de capteurs de force et d’articulation afin d’obtenir des mouvements plus fluides et plus naturels. Les mains du Tesla Optimus Gen 2 constituent l’une des mises à jour les plus remarquables. Non seulement ces membres présentent désormais un mouvement plus fluide de chaque doigt, mais ils sont également équipés de capteurs de pression spécialisés. L’Optimus Gen 2 peut ainsi manipuler avec précaution des objets fragiles, tels que des œufs ou du verre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Top Infos

Coups de cœur