AccueilTechnologieSonLe lecteur CD emblématique de Bang & Olufsen est de retour –...

Le lecteur CD emblématique de Bang & Olufsen est de retour – pour 55 000 $

La légendaire marque danoise Bang & Olufsen (B&O) remet sur le marché son lecteur de CD Beosound 9000 – un appareil à six disques qui peut être posé à plat ou monté verticalement ou horizontalement – sous la forme d’une édition limitée du Beosystem 9000c. Seuls 200 exemplaires seront vendus et chaque lecteur sera associé à un ensemble d’enceintes Beolab 28 de B&O. L’ensemble coûtera 55 000 dollars. Si ce chiffre ne vous fait pas réfléchir, vous pourrez en acheter un à partir du 24 avril.

Si ce prix vous choque, B&O veut que vous sachiez combien de temps et d’efforts ont été consacrés à la réalisation de cette édition limitée. Le Beosystem 9000c n’est pas une nouvelle série de fabrication. Au lieu de cela, B&O a rassemblé 200 lecteurs de CD Beosound 9000 originaux, qu’il a ensuite remis à neuf dans la même usine (et avec la plupart des mêmes techniciens) où ils ont été construits pour la première fois entre 1996 et 2011.

Le timing du système semble parfait : au Royaume-Uni, en 2023, les ventes de CD ont augmenté pour la première fois depuis 2004.

Bang & Olufsen Beosystem 9000c.

Le projet a été partiellement inspiré par le succès de son premier effort Recreated Classics – la platine Beogram 4000 remise à neuf que B&O a vendue en 2020. “Avec notre série Recreated Classics, nous montrons comment les capacités uniques de Bang & Olufsen en matière de son, de design et d’artisanat créent des produits durables et circulaires”, a déclaré Mads Kogsgaard Hansen, responsable de la circularité des produits et de la planification du portefeuille chez B&O, dans un communiqué de presse. “Nous voulons démontrer qu’un produit de seconde vie peut être tout aussi attrayant qu’un nouveau produit et qu’un produit de haute qualité tel que le Beosound 9000 n’a pas besoin d’avoir une date de fin de vie”.

Le Beosystem 9000c de Bang & Olufsen


Bang & Olufsen Beosystem 9000c.B&O utilise également le Beosystem 9000c pour démontrer sa maîtrise de l’aluminium. Outre le démontage (et le remontage) complet de chaque lecteur de CD, la plaque arrière en aluminium a reçu une nouvelle couleur “Cosmic Black” afin que son aspect cosmétique corresponde à celui des enceintes Beolab 28. Ce processus implique un brossage, une gravure et un sablage des pièces d’aluminium.

Bang & Olufsen Beosystem 9000c.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire du Beosound 9000, sa renommée va au-delà de son esthétique frappante. Les six CD sont placés derrière un couvercle en verre motorisé. Au lieu de déplacer les CD pour qu’ils soient lus par le mécanisme de lecture (comme le font les changeurs typiques de type tourne-disque ou carrousel), une pince à CD motorisée et silencieuse se déplace d’un disque à l’autre, où elle commence la lecture en l’espace de quelques secondes.

Astucieusement, chaque disque est ensuite automatiquement réorienté après la lecture afin que le texte à la surface du CD puisse être lu facilement sous le verre transparent.

Bang & Olufsen Beosystem 9000c.

Avec l’inclusion des enceintes Beolab 28, qui sont connectées en Wi-Fi, le Beosystem 9000c combiné ne sert pas seulement à lire des CD – vous pouvez également diffuser de la musique à partir d’une variété de services musicaux via AirPlay 2, Chromecast ou Bluetooth. Le système peut être contrôlé via le Beoremote One inclus, une application sur votre téléphone ou les commandes physiques sur les enceintes.

Bien que le prix du Beosystem 9000c soit hors de portée de la plupart des gens, il est possible d’économiser environ 25 000 dollars en assemblant les composants soi-même. Un nouvel ensemble d’enceintes Beolab 28 coûte 20 250 dollars, mais j’ai trouvé au moins un Beosound 9000 d’occasion, reconstruit en blanc, que vous pouvez acheter pour 25 900 couronnes suédoises (environ 2 400 dollars).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Top Infos

Coups de cœur