AccueilSonCasque d'écoutesLe casque Sony ULT Wear : une alternative séduisante pour les amateurs...

Le casque Sony ULT Wear : une alternative séduisante pour les amateurs de basses puissantes

Le nouveau Sony ULT Wear est la meilleure alternative de Sony à son célèbre WH-1000XM5 grâce à une bonne qualité de son et à l'annulation du bruit. Mais le bouton d'amplification des basses de l'ULT, c'est une autre histoire.

Sony a présenté sa nouvelle gamme de produits audio ULT, qui donne encore plus de poids aux basses. Pour la légendaire marque japonaise, cette gamme s’adresse aux jeunes et aux amateurs de musique avec des basses puissantes et urbaines. L’un des premiers produits est le casque Sony ULT Wear, que je teste depuis quelques jours.

En fait, l’ULT Wear est la suite du Sony CH720N, qui est le petit frère du Sony WH-100XM5, qui reste le meilleur casque supra-auriculaire que l’on puisse acheter aujourd’hui. Il est intéressant de noter qu’il partage pas mal de choses avec le XM5, mais avec quelques différences qui, lorsque vous comparez les deux, vous font réaliser qu’il s’agit d’un petit frère, et d’un frère moins cher en plus.

Sony est un expert en matière d’audio et de renforcement des basses. C’est pourquoi tous ses produits de cette catégorie sont dotés d’un bouton supplémentaire qui, lorsqu’il est activé, renforce considérablement les basses. Mais jusqu’à quel point les basses sont-elles trop fortes pour écouter de la musique ?

Les ULT Wear de Sony peuvent être achetés pour moins de 200 euros, ce qui représente une réduction substantielle par rapport aux XM5. Et je peux vous dire qu’ils ont un très bon son, mais qu’ils ont quelques “mais” dont il faut tenir compte.

Caractéristiques du Sony ULT Wear

































































CaractéristiqueDescription
DesignDe plus en plus ressemblant aux XM5, mais avec son propre style.
App et connectivitéHeadphones Connect, une application avec plus de potentiel qu’il n’y paraît.
Qualité de son et autonomieBatterie pour toute la semaine avec un son où les basses peuvent être trop fortes.
ConclusionEst-il judicieux d’acheter les Sony ULT Wear ?
TypeOver-ear
Dimensions235 x 203 x 69 mm
Poids225 g
Microphones3 par écouteur
Drivers40 mm de néodyme
Résistance à l’eauIP54
Connexions | CodecsBluetooth 5.2 | SBC, AAC
ChargementUSB-C
Batterie30 heures avec ANC, 50 heures sans ANC
ExtrasJack de 3.5mm et câble | Bouton ULT amplificateur de basses | Étui de transport

Un design de plus en plus similaire à celui du XM5, mais avec un style qui lui est propre.


Ce casque supra-auriculaire de Sony est très similaire au XM5, mais pas tout à fait. Oui, ils héritent de certaines caractéristiques de conception, mais pas de toutes celles qui font du XM5 le roi des écouteurs.

Heureusement, Sony a ajouté ses propres touches personnelles pour les rendre différents. Mais c’est le plus important : le design est bon, les écouteurs sont légers et confortables.

Écouteurs Sony ULT Wear

Pour un casque supra-auriculaire avec coussinets que vous pouvez porter toute la journée, le confort est essentiel. Ce confort est assuré par de bons coussinets dans chaque oreillette et par un coussin en mousse sur le serre-tête.

Vous pouvez facilement les ajuster à n’importe quelle taille de tête grâce aux tiges d’oreille, qui vous donnent 5 centimètres supplémentaires de chaque côté. Un soulagement pour les personnes qui, comme moi, ont une tête proéminente. En outre, les deux écouteurs peuvent être pliés pour gagner de la place ou pour les ranger dans leur étui de transport.

Écouteurs Sony ULT Wear

Il y a une prise USB-C et une prise casque, ainsi qu’un bouton d’alimentation, un bouton antibruit et un bouton ULT sur l’oreillette droite. Sur la gauche se trouvent les commandes tactiles, identiques à celles du XM5 : double tapotement pour mettre en pause ou jouer, balayage vers l’arrière pour passer à la chanson précédente, balayage vers l’avant pour passer à la chanson suivante et balayage vers le haut ou vers le bas pour contrôler le volume.

En revanche, il n’y a pas de détection du moment où vous les enlevez pour mettre la musique en pause automatiquement. De plus, la qualité de fabrication est nettement inférieure, avec un plastique qui ne semble pas provenir d’une gamme de produits haut de gamme.

Headphones Connect, une application plus prometteuse qu’il n’y paraît


Application Casque Sony

L’application Sony Headphones Connect (disponible pour iOS et Android) n’est pas la plus jolie, mais elle permet de configurer vos écouteurs.

Bien que je sois très sceptique quant au nombre de personnes qui finissent par utiliser les applications de leurs écouteurs, Headphones Connect vous donne toutes les informations dont vous avez besoin. De plus, il permet de configurer l’égaliseur dans les moindres détails.

L’une des meilleures fonctionnalités est le contrôle adaptatif du son. Cette fonction détecte vos actions et les lieux que vous fréquentez et modifie automatiquement les réglages. Par exemple, si vous êtes assis au travail, elle active l’annulation du bruit. Si vous marchez, il passe en mode ambiant et si vous êtes dans les transports publics, il revient à l’annulation active du bruit.

Il le détecte automatiquement, mais vous pouvez lui faciliter la tâche en ajoutant des indications et la fonction que vous souhaitez qu’il active. Mais bien sûr, vous devez avoir l’application ouverte sur iOS et le contrôle en arrière-plan sur Android.

Depuis l’application, vous pouvez gérer les appareils auxquels vous les avez connectés, car comme il s’agit d’un multipoint, vous pouvez avoir, par exemple, votre mobile et votre ordinateur portable connectés en même temps.

Il est compatible avec le Bluetooth 5.2 et dispose des codecs SBC et AAC, il ne prend donc pas en charge la musique Hi-Res, mais il prend en charge la musique de haute qualité telle que celle proposée par Spotify.

Batterie pour toute la semaine avec un son où les basses sont un peu trop basses.


Écouteurs Sony ULT Wear

Un bon son malgré l’absence de prise en charge Hi-Res – Sony utilise les haut-parleurs de 40 mm de l’ULT Wear pour délivrer un son puissant, avec des aigus cristallins et un son généralement bien équilibré que vous pouvez personnaliser à partir de l’application.

La bonne annulation passive du bruit, grâce aux coussinets, suffit à maintenir un son de qualité et à éviter les interférences avec le monde extérieur.

L’annulation active du bruit est très bonne. Vous ne remarquez même pas le niveau si quelqu’un parle à côté de vous, et si vous mettez de la musique, vous pouvez vous échapper du monde.

Il n’y a pas de contrôle sur le niveau d’annulation active du bruit, et vous n’avez donc que trois façons de les utiliser : pas d’annulation du bruit grâce à l’isolation passive des coussinets, le mode “son ambiant” qui active les microphones pour entendre ce qui se passe à côté de vous, et le mode “annulation du bruit”.

Écouteurs Sony ULT Wear

Je n’oublie pas la raison d’être de ce casque, l’amplification des basses ULT qui a son propre bouton.

Lorsque vous appuyez sur ce bouton, vous entendez un son qui vous indique qu’à partir de maintenant, le profil sonore change. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : un bouton qui active un profil sonore avec des basses plus profondes.

Selon Sony, ce mode est conçu pour les amateurs de musique urbaine, où les basses sont souvent très importantes. En effet, si vous aimez la musique avec des basses puissantes, vous allez avoir des basses puissantes.

En le testant sur Apple Music avec des morceaux de hip-hop en qualité lossless, les basses des tonalités de base explosent dans le casque, mais à quel moment dépasse-t-on le seuil de trop de basses ? Avec le mode ULT activé, les basses sont déformées dans des musiques comme le rap ou le reggaeton.

Volume à 65%, Nobody Speak de DJ Shadow avec Run The Jewels  en lecture et je remarque une vibration des basses tellement élevée que les voix des artistes deviennent secondaires. Avec des chansons comme Hey Ladies des Beastie Boys, une chanson remastérisée de 1989, c’est un peu la même chose.

Dans des chansons plus actuelles, par exemple Roc-A-Fella-Y’All de Lupe Fiasco ou la chanson de rap plus nationale Señores del Brunch de SFDK, les basses gênantes prennent le dessus sur les rimes.

Si nous nous tournons vers l’autre côté de la musique urbaine, le reggaeton, c’est encore la même chose. Dans Baby Hello de Rau Alejandro et Bizarrap, la distorsion des basses laisse le pauvre Rau Alejandro sur le carreau.
Écouteurs Sony ULT Wear

L’autonomie de la batterie est exceptionnelle pour un casque de ce type. Même sans avoir la meilleure batterie du monde, il dispose d’une autonomie plus qu’intéressante de 30 heures de lecture musicale avec annulation active du bruit.

La batterie atteint 50 heures si vous désactivez l’annulation du bruit, mais qui le fait ? Surtout si vous le branchez pendant un certain temps et que vous obtenez des heures d’utilisation supplémentaires.

D’après mes tests, l’autonomie de la batterie avec l’annulation du bruit est plus ou moins égale à celle annoncée par Sony, soit entre 28 et 30 heures en fonction de la fréquence d’utilisation. Vous pouvez presque oublier de les recharger.

Conclusion : cela vaut-il la peine d’acheter le Sony ULT Wear ?


Casque supra-auriculaire avec suppression active du bruit, conçu pour améliorer la puissance des basses avec le bouton ULT et un design confortable pour des heures d’utilisation.



Les ULT Wear de Sony s’adressent à un public jeune et urbain amateur de musique. Je suis désolé, mais pour moi les Sony ULT Wear semblent parfaits pour tous les types de personnes qui recherchent des écouteurs pour écouter de la musique, une annulation active du bruit et une grande autonomie.

Évidemment, ils n’égalent pas tout à fait le XM5 de Sony, mais c’est un petit frère qui est plus qu’à la hauteur de la tâche. De plus, il ne faut pas oublier que pour 199 euros, vous obtenez les trois caractéristiques les plus importantes d’un casque plus qu’assuré.

L’inconvénient de ce casque est que le XM5 est proposé à environ 340 euros, selon le magasin et l’offre, et que si vous recherchez la meilleure qualité possible, il peut être intéressant de dépenser 140 euros de plus.

Si votre budget n’est pas aussi élevé, le Sony ULT Wear est un excellent moyen d’oublier le monde en écoutant de la musique..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Top Infos

Coups de cœur