AccueilTechnologieSonComment le studio de musique électronique a redéfini la musique moderne

Comment le studio de musique électronique a redéfini la musique moderne

Découvrez comment trois pionniers allemands ont posé les bases de la musique électronique moderne

Le 18 octobre 1951, le premier studio de musique électronique est créé à Cologne, en Allemagne.. Le physicien Werner Meyer-Eppler, avec le compositeur Robert Meyer et le musicologue Herbert Eimert, ont fondé ce centre historique qui fonctionnera jusqu’en 2000. Meyer-Eppler, Eimert et Meyer ont commencé à expérimenter en 1951 et quelques années plus tard, ils ont réalisé la première démonstration publique de leurs nouveaux sons. Depuis, le studio de musique électronique sert de lieu de rencontre pour les producteurs et musiciens les plus innovants du XXe siècle. qu'est-ce qu'un studio de musique électronique Ces personnages ont été de véritables révolutionnaires dans le monde de l’audio et ont expérimenté pendant des années de nouveaux équipements, sons, rythmes et éditions complètement nouvelles qui serviraient aujourd’hui d’inspiration à des milliers de musiciens.

Qu’est-ce qu’un studio de musique électronique ?

Un studio de musique électronique est essentiellement un lieu où les compositeurs créent de nouveaux styles musicaux en éditant des sons synthétiques. Ils y parviennent grâce à des équipements constamment mis à jour pour répondre aux besoins des musiciens. Parmi les premiers équipements importants développés pour la première fois dans le studio de musique électronique, se distinguent le Monochord et le Melochord, précurseurs directs de ce que nous connaissons aujourd’hui comme synthétiseur. Plus tard, Karlheinz Stockhausen, l’un des noms les plus remarquables de ce centre, modernisera l’équipement avec des synthétiseurs modernes tels que l’EMS Synthi. Ces nouveaux équipements et sons ont eu beaucoup d’influence dans les années 70 sur des groupes comme Pink Floyd et Mothers of Invention (Frank Zappa), ainsi que Ils ont ouvert la voie à des groupes pionniers de musique électronique tels que Usine Kraft. Le studio de musique électronique de Cologne a marqué la naissance de genres tels que la techno et de la nouvelle culture des DJ et des festivals dont on profite aujourd’hui dans le monde entier.

Comment faire de la musique électronique ?

Produire de la musique électronique en studio est très abordable de nos jours. Vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’un logiciel spécialisé pour créer de la musique électronique en studio, mais cela n’a pas toujours été le cas. Depuis la création du studio de Cologne et pendant plusieurs décennies ils avaient besoin d’un matériel très coûteux pour pouvoir synthétiser des sons. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le rock, par exemple, est devenu beaucoup plus populaire auprès des jeunes musiciens. Cependant, au fil du temps, les ordinateurs sont devenus beaucoup moins chers et aussi plus puissants. De plus, de nombreux ordinateurs ont été remplacés par des logiciels très polyvalents et abordables. Actuellement, la production musicale en studio se concentre sur l’ordinateur. Le musicien ou le producteur ouvre une nouvelle session dans des programmes spécialisés (appelés DAW) qui permettent de créer des arrangements pour tous types d’instruments. En utilisant uniquement le clavier ou la souris, vous produisez toutes les notes dont vous avez besoin et vous avez ensuite la possibilité de les éditer ou de les modifier à votre guise. Les limites se trouvent uniquement dans la créativité. Une fois que vous avez terminé les arrangements et le mixage de votre chanson, vous pouvez l’exporter dans n’importe quel type de format audio et la sauvegarder ou la partager directement sur des services tels que Spotify ou YouTube.
Deadmau5 - I Remember (Remake) FL Studio

De quoi avez-vous besoin pour créer un studio de musique électronique ?

Il y a de fortes chances que vous disposiez déjà du matériel indispensable pour vous lancer dans la création de musique électronique : un ordinateur. Quoi qu’il en soit, nous passerons en revue avec vous l’équipement essentiel et quelques programmes au cas où vous souhaiteriez vous lancer dans ce passe-temps ou ce métier de production musicale.
  • Ordinateur ou ordinateur portable
  • Logiciel ou DAW
  • Écouteurs
  • moniteurs de studio
  • clavier midi
  • Interface audio
  • moniteurs de studio

L’ordinateur ou l’ordinateur portable

L’ordinateur est le cœur de la production de musique électronique. C’est là que vous sauvegarderez tous les sons que vous créez. Vous possédez probablement déjà un ordinateur portable ou de bureau. Si vous souhaitez produire à la maison, un ordinateur de bureau est largement suffisant et ils sont généralement moins chers que les ordinateurs portables. Si vous devez produire n’importe où, un ordinateur portable est indispensable. En revanche, il est possible que votre ancien ordinateur n’offre pas suffisamment de capacité pour gérer correctement les DAW ou les programmes spécialisés pour créer de la musique de studio. Comme les logiciels d’édition graphique, les DAW utilisent la majorité de la puissance de votre ordinateur, et si vous n’avez pas trop de puissance, vous risquez de rencontrer beaucoup de latence lors de la création ou de l’édition. Si vous envisagez d’acheter un nouvel ordinateur polyvalent, un MacBook Pro est généralement l’ordinateur le plus utilisé.. Ce sont les équipements les plus populaires pour la production musicale car ils sont très durables et leur système d’exploitation est excellent. L’inconvénient : ils font un peu défaut. Vous pouvez également travailler parfaitement avec un PC, ce qui vous permet de choisir d’excellentes configurations à des prix beaucoup plus abordables. musique-de-studio-electronique

Le logiciel ou DAW

Un autre point essentiel pour créer de la musique en studio est de choisir le bon logiciel. Les programmes connus sous le nom de DAW (Digital Audio Workstations) vous permettent d’éditer, d’enregistrer et de lire de la musique numérique.. Depuis le DAW, vous pouvez mixer différentes pistes provenant de nombreuses sources sans problème. Par exemple, vous pouvez utiliser une voix enregistrée avec un microphone accompagné d’une basse produite par un synthétiseur virtuel et un boucle pour la batterie. Les possibilités sont infinies et vous permettent également d’utiliser des milliers de plugins qui imitent ou modifient les sons existants d’autres instruments ou effets.

De quel logiciel avez-vous besoin ?

Si vous utilisez un MAC, vous pouvez commencer par le Groupe de garage que vous avez probablement déjà installé sur votre ordinateur. Ce programme est simple, intuitif et très amusant, mais il n’offre pas les options avancées des programmes plus professionnels. C’est un bon point de départ, mais lorsque vous approfondirez un peu le monde, vous aurez sûrement besoin de plus d’options, comme le Apple Logic ProX. Logic Pro est l’une des DAW les plus utilisées par les professionnels au monde. et il apporte tout ce dont vous avez besoin pour produire de la musique électronique avec le niveau de complexité que vous pouvez atteindre. Une autre option est le Image-Line FL Studio 12, anciennement connu sous le nom de Fruity Loops. Ce logiciel est plus recommandé pour débuter que Logic mais propose de nombreuses options avancées comme des effets ou des synthétiseurs. Des producteurs comme Avicii ont continué à l’utiliser tout au long de sa carrière. Il Ableton en direct est le dernier des DAW professionnels que nous recommandons. Il fonctionne à la fois sur Mac et PC, possède une interface intuitive et fonctionne parfaitement, notamment pour les événements en direct.

Écouteurs

Des écouteurs de qualité sont également indispensables. Vous devez entendre ce que vous produisez et les écouteurs sont plus polyvalents et moins chers que les moniteurs de studio professionnels. Les écouteurs normaux ou plus abordables offrent généralement un son manipulé qui renforce les basses, mais lors de l’enregistrement de musique en studio, le plus important est qu’il ait la plus haute fidélité possible. Il est préférable de rechercher des options qui vous offrent un profil neutre sans décorations dans aucune nuance. Vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs écouteurs HiFi dans ce lien.

Moniteurs de studio

Les moniteurs de studio ils sont nécessaire si l’on veut être assez sérieux dans ce monde de musique électronique. Si vous possédez déjà de bons écouteurs HiFi et que vous ne souhaitez pas dépenser plus d’argent, ne vous inquiétez pas trop, mais si vous souhaitez disposer d’un studio professionnel, les moniteurs sont un élément essentiel. Les moniteurs de studio sont des enceintes auto-alimentées conçues pour la production musicale. Comme les écouteurs HiFi, les moniteurs de studio vous offrent une réponse plate et sont nécessaires pour créer des pièces à des fins commerciales. Les moniteurs de studio vous permettent de maîtriser correctement votre chanson et le résultat final peut sonner bien sur différents équipements et haut-parleurs.

Clavier midi

Un clavier Midi est un instrument conçu pour créer de la musique électronique depuis votre ordinateur.. Ils ne produisent pas de son à eux seuls, mais en les connectant à votre ordinateur (généralement via un port USB), vous pouvez jouer des centaines d’instruments virtuels enregistrés dans votre logiciel. Vous pouvez contrôler ces instruments avec le clavier ou la souris de votre ordinateur, mais ce n’est jamais pareil.

Interface audio

La carte son de votre ordinateur peut fonctionner correctement dans la plupart des cas, mais elle n’est probablement pas conçue pour gérer l’audio haute définition nécessaire à la production musicale. Une interface audio se présente généralement sous la forme d’un petit boîtier et constitue essentiellement une puissante carte son externe qui vous permet de gérer de manière transparente les entrées et sorties audio avec une qualité bien supérieure. Une interface audio vous donne un signal plus propre et vous permet d’utiliser et de connecter de vrais microphones ou instruments pour enregistrer vos pistes. Si vous débutez dans ce monde, la carte son de votre ordinateur suffit, mais l’interface est nécessaire pour les utilisateurs plus professionnels. Nous espérons vous avoir aidé à comprendre un peu ce qu’est un studio de musique électronique et ce dont vous avez besoin pour le faire fonctionner. Nous vous recommandons de visiter notre page Musique Urbaine, où vous trouverez des critiques approfondies des meilleurs équipements musicaux du marché et des articles informatifs, comme le dictionnaire musical.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Top Infos

Coups de cœur