AccueilTechnologieSonCe qu'il faut savoir pour différencier une Gibson originale d'une copie

Ce qu’il faut savoir pour différencier une Gibson originale d’une copie

Pour tenter d’aller dans le bon sens, le gouvernement chinois s’est engagé à exiger que la propriété intellectuelle soit respectée. Cependant, l’industrie de la contrefaçon reste très forte et de nombreux acheteurs continuent de tomber dans ses pièges. C’est pourquoi dans cet article nous vous donnons quelques informations importantes afin que vous puissiez différencier une Gibson originale d’une copie. Qu’il s’agisse de quelque chose d’aussi simple que le nom ou d’aussi technique que la construction ou les composants, après avoir lu ces informations, vous serez en mesure de prendre la bonne décision lors de l’achat d’une guitare Gibson.

Comment reconnaître une contrefaçon Gibson

Le nom

Concernant le nom, il existe deux types d’imitations : 1. les exactes et 2. celles qui ne prétendent pas être originales, appelées copies de Shanzhai. L’intention du premier est de croire qu’il s’agit d’un modèle original et cherche donc à être exact, bien qu’il en diffère par de nombreux aspects esthétiques. La seconde est ouvertement un faux, même si elle peut avoir des noms très similaires à ceux de la marque originale. Une copie shanzhai de Gibson est la plus populaire Chibson Les Paul, qui peut ressembler, mais dit tacitement que ce n’est pas le cas. En fin de compte, qui confondrait Chibson avec Gibson ? Eh bien, vous serez surpris de savoir qu’il existe des acheteurs très débutants qui peuvent se confondre avec les deux noms. Cependant, de nombreux utilisateurs achètent une guitare de ce type de marque tout en sachant qu’il ne s’agit pas d’une Gibson originale. Mais si vous souhaitez différencier une Gibson originale d’une copie, vous devez faire attention à la transcription du nom.

Les aspects esthétiques

Inclinaison et emplacement du nom

Le nom de la marque sur la tête de la guitare peut être presque identique. Mais la différence réside dans le disposition et inclinaison du même, comme dans l’image suivante.

Mât

La inclination du mât C’est un détail qui peut aider à reconnaître une copie, puisque dans une Gibson originale elle est beaucoup plus grande. L’original a entre 13º et 16º degrés d’inclinaison selon le modèle. Dans un faux, ce chiffre est inférieur à 7º. Sont également reconnus les capodastres des Gibson originales, qui sont fines et faites de matériaux synthétiques de haute qualité, avec des coupes nettes. Les contrefaçons ont des capodastres épais et sont évidemment faites de plastique commun. Il existe cependant des contrefacteurs qui utilisent des matières synthétiques de bonne qualité.

les raccords

Sur la Gibson d’origine, tout le matériel, comme les touches d’accordage et le chevalet, a marque Gibson sculptée. Les copies ne comportent pas ces détails. Sur le chevalet, là où se trouvent les sillets, on peut remarquer que les Gibson Les Paul disposent d’une molette pour clés Allen qui permet de régler la hauteur. D’autres ont une sorte de rivet et se règlent par le bas. Mais les répliques ont une tête pour tournevis plat. De même, on peut observer la qualité de le matériel d’origine car il ne ternit pas, l’oxydation est quasi inexistante et les flocons de chrome n’apparaissent jamais. Mais les contrefaçons sont opaques, elles ternissent, on voit des traces d’oxydation et des éclats de chrome qui sautent aux yeux. Quand on regarde les microphones Gibson d’origine, ils ont nom et série gravés. Mais les contrefaçons ne présentent ni le nom ni aucune série. D’autre part, le capot arrière qui recouvre les potentiomètres est fixé à un plaque d’aluminium ou d’acier inoxydable dans le cas des guitares électriques Gibson originales. Au contraire, les contrefaçons sont vissées directement dans le bois et la mauvaise finition de la peinture est visible.

Finition

Sur les guitares Gibson originales, la finition est une nitrocellulose peu brillante. Par contre, les contrefaçons ont une grande brillance, avec une finition en couche épaisse. Cependant, cela peut être un peu subjectif et vous ne devriez considérer cet aspect que si vous êtes un grand connaisseur des finitions de peinture, polyuréthane, nitrocellulose, etc. Si vous n’êtes pas familier avec ces matériaux et leur apparence une fois appliqués, il est recommandé d’ignorer ce point et d’opter pour quelque chose de plus objectif.

les bois

Le bois est l’aspect le plus subjectif de tous car on ne peut le voir que si on enlève toute la peinture. C’est pourquoi nous ne recommandons pas d’envisager cette option, à moins que vous soyez un expert des types de bois et que vous puissiez les différencier par leur poids, leur densité et leur couleur.

La qualité sonore

C’est l’aspect presque définitif. Les Gibson originales ont un son très chaleureuxavec un grand coup de poing. Il soutenir des guitares Gibson originales est très impliquant, tout comme le réverbération. De plus, chaque mouvement sur les pots de tonalité est perceptible. Le Les fausses guitares Gibson produisent un son plastiquepeu transformé et avec très peu soutenir. La capacité de l’électronique dans les tonalités est très limitée, les changements dans les potentiomètres de tonalité ne sont presque pas perçus ou ont tendance à être instables et exagérés.

numéro de série

La série est la marque définitive qui distingue les contrefaçons des guitares Gibson originales. Sur les répliques, la série peut être perçue comme une impression. Lorsque vous passez vos doigts dessus, vous pouvez sentir la bosse. Mais sur les guitares Gibson originales la finition de la série est lisse, sans frontières. Il existe cependant des exceptions dans certaines séries originales fabriquées au Japon. Un autre élément important est la configuration série. Les contrefaçons n’ont ni l’année ni le lot de fabrication.. Sur la page Gibson il y a une option qui permet vérifier l’authenticité de la guitare en saisissant le numéro de série, mais cela vous permet également de connaître l’année de fabrication et d’autres aspects importants de votre guitare. comment différencier une gibson

conclusion

Jusqu’à présent, nous disions que les Gibson contrefaites venaient de Chine et c’est vrai. Mais si vous trouvez une Epiphone Les Paul fabriquée en Chine, ce n’est pas nécessairement une réplique, car elle pourrait provenir de l’usine Epiphone en Chine. Notre recommandation est que vous essayiez vérifier tous les aspects objectifs qui sont possibles pour vous. Si elle ne passe pas cinq points de contrôle sur sept, n’achetez pas cette guitare. Mais si elle réussit réellement le test dans la plupart des aspects que nous avons évoqués, vous pouvez alors procéder à l’achat et être heureux car vous savez maintenant comment différencier une Gibson originale d’une copie. Essayez également de l’acheter dans un magasin réputé. Notre première recommandation est Thomann. N’oubliez pas que chez culturasonora, vous pouvez trouver les meilleures critiques d’instruments de musique de toutes sortes. Tous sont originaux et répondent aux normes de qualité les plus élevées, c’est pourquoi nous ne vous proposons que le meilleur. Nous vous recommandons également de consulter notre article sur la façon de différencier un Fender original.
How to Spot a FAKE Gibson in Seconds!
<

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Top Infos

Coups de cœur