Ils isolent si bien du monde extérieur qu’il est difficile de croire que la société n’a lancé des écouteurs antibruit que depuis peu de temps. Il s’agit de la troisième génération du casque WH-1000X, qui est apparu pour la première fois en 2016 et avec lequel l’entreprise a défié la technologie d’isolation du bruit externe de Bose. La deuxième génération, le WH-1000XM2, est apparue un an plus tard et a servi à étayer la qualité de la technologie de réduction du bruit de Sony.
Depuis, la société japonaise travaille sur le WH-1000XM3 et les résultats sont très bons.
La raison pour laquelle nous en sommes tombés amoureux ?
L’excellence japonaise qui a réussi à réunir dans un même casque un son déjà très bon en soi, et qui l’a pimenté avec la meilleure technologie de réduction du bruit jamais fabriquée à ce jour. Ajoutez à cela un certain nombre d’améliorations subtiles par rapport au modèle précédent, comme des coussinets plus confortables, une construction plus légère et un prix très similaire, et vous obtenez une symphonie zen sous la forme d’un casque qui promet d’être présent pendant quelques années encore.
Design et qualité de fabrication
De l’extérieur, le casque Sony WH-1000XM3 ressemble beaucoup au XM2, même s’il présente plusieurs différences positives : la principale est qu’il pèse 20 grammes de moins que le modèle précédent (255 contre 275 g). Ce détail ne semble pas très important, mais après quelques heures d’utilisation, il est perceptible. De notre point de vue, tant en termes de poids que de confort, ils se rapprochent du Bose QuietComfort 35 II (234 g). En revanche, on est loin du B&W PX, autre casque Bluetooth haut de gamme.
Le design reste minimaliste et élégant, idéal pour les cadres amenés à voyager beaucoup. Ils sont disponibles en argent et en noir plus foncé que les versions précédentes, avec quelques détails colorés minimes, comme le logo Sony ou les microphones de la technologie de réduction active du bruit. Autre différence, les Sony WH-1000XM3 sont dotés d’un nouveau design supra-auriculaire plus efficace et plus confortable que les versions précédentes. Les bonnets couvrent mieux les oreilles et le bandeau laisse moins d’espace vide par rapport à la tête.
Le casque Sony WH-1000XM3 est l’un des plus confortables que nous ayons testés (il n’est comparable qu’au Bose QC 35 II) et peut être utilisé de manière intensive sans être inconfortable. Les matériaux de construction du casque Sony WH-1000XM3 sont principalement en plastique. Certains utilisateurs préféreront peut-être les détails en aluminium du B&W PX ou le cuir du Sennheiser Momentum Wireless, mais ce casque Sony est très élégant.
Les bonnets et l’arceau sont rembourrés de similicuir souple et les boutons sont plus solides que sur le modèle précédent. L’inconvénient est qu’ils n’ont pas de finition texturée, et qu’ils peuvent donc présenter plus facilement des marques d’usure telles que des rayures ou des empreintes digitales – traitez-les avec soin. L’emballage d’achat comprend une solide pochette en nylon avec des compartiments pour les câbles, ce qui permet de les garder propres et en sécurité lors des déplacements.
Commandes et connectivité sensibles
Les Sony WH-1000XM3 ne comportent que deux boutons, sur la coque gauche : l’un contrôle l’alimentation et la connectivité Bluetooth, tandis que l’autre vous permet de choisir trois réglages pour la technologie antibruit (activé, désactivé et mode ambiant).
Sous les boutons se trouve l’entrée pour le câble audio, et l’autre coupelle comporte un port USB Type-C pour recharger le casque. Le pack d’achat comprend un câble USB-C pour la charge, un manuel d’utilisation, un câble audio de 3,5 mm et un étui de transport rigide.
Les commandes de lecture sont tactiles et se trouvent sur un pavé de commande sensible situé sur la coupelle droite. Pour avancer rapidement la chanson, il suffit de toucher la coupelle avec le doigt et de la déplacer vers la droite ; pour revenir en arrière, vers la gauche. Pour interrompre la lecture, il suffit d’appuyer deux fois sur la coupelle et de faire de même pour la relancer.
Pour augmenter ou diminuer le volume, il suffit de déplacer le doigt vers le haut ou vers le bas. Il est vrai qu’il faut un peu de temps pour s’habituer au système, mais après quelques utilisations, on s’y fait, car il est assez intuitif. Au bas de la coque gauche se trouve une puce NFC pour une connexion sans fil rapide et ils utilisent la technologie Bluetooth 4.2.
Caractéristiques du Sony WH-1000XM3
En ce qui concerne les fonctionnalités et les extras, le Sony WH-1000XM3 est le casque à réduction de bruit le plus complet du marché. Il est équipé d’une nouvelle puce HD Noise Cancelling Processor QN1 qui dépasse de loin les performances du XM2.
La plupart des casques antibruit sont conçus pour atténuer les basses fréquences, telles que les bruits de moteur, mais la puce QN1 élimine également en grande partie les bruits dans les moyennes et hautes fréquences. La puce QN1 du casque Sony WH-1000XM3 améliore également la qualité du son.
Elle peut traiter des signaux 32 bits et comprend un convertisseur numérique-analogique et un amplificateur analogique. Il en résulte un rapport signal/bruit plus élevé et une distorsion plus faible. Ce casque antibruit de Sony peut en tirer pleinement parti lors de la lecture de formats haute résolution. Une autre nouveauté du casque Sony WH-1000XM3 par rapport au modèle précédent est qu’il intègre trois microphones supplémentaires dans le bonnet gauche, conçus pour capter votre voix (pendant les appels). Ces microphones sont distincts de ceux utilisés pour l’annulation du bruit.
Le WH-1000XM3 de Sony est également doté de la fonction Atmospheric Pressure Optimiser, idéale pour ceux qui voyagent régulièrement en avion. Cette fonction ajuste la réponse en fréquence et la sensibilité des microphones pour une meilleure performance en altitude.
Suppression active du bruit de classe mondiale
Le casque Sony WH-1000XM3 offre une technologie d’annulation du bruit vraiment excellente. Selon l’entreprise, les performances sont quatre fois supérieures à celles du XM2, un casque qui excellait déjà sur le marché. Jusqu’à récemment, le Bose QuietComfort était le meilleur sur le marché, mais les améliorations apportées à ce casque Sony le placent au sommet de la gamme, aux côtés du nouveau casque Bose 700.
La nouvelle puce QN1 améliore considérablement l’annulation du bruit par rapport au XM2, en particulier dans les moyennes et hautes fréquences.
Le modèle précédent est très bon et annule parfaitement les bruits ambiants à basse fréquence, mais le XM3 atténue beaucoup mieux les voix extérieures. Nous les avons testés dans différents environnements : à la rédaction, lors d’une convention, dans la rue et nous les avons adorés, nous avions l’impression d’être déconnectés du monde. Nous n’entendions aucune conversation extérieure ni aucun bruit de moteur.
Les meilleurs casques antibruit ont généralement des problèmes avec le bruit du vent, mais le Sony WH-1000XM3 a à peine boité dans ce domaine. L’annulation du bruit est réglée au maximum en usine, mais vous pouvez la modifier via l’application. De plus, les Sony WH-1000XM3 fonctionnent avec les capteurs de mouvement de votre téléphone portable et peuvent offrir différents niveaux d’annulation du bruit en fonction de l’activité que vous pratiquez : assis, en marchant, en courant, etc.
Lorsque vous marchez, vous pouvez régler l’annulation du bruit sur 50 % pour être conscient de ce qui se passe autour de vous, tandis que le niveau maximum est parfait pour les voyages en train ou en métro, qui sont des environnements plus bruyants. Le casque Sony WH-1000XM3 est également doté d’une fonction appelée Personal NC Optimizer qui analyse la forme de votre tête et détecte si vous portez des lunettes ou si vous avez les cheveux longs afin d’optimiser l’élimination des bruits.
Une autre fonction utile est le mode “Quick Attention”. Si vous gardez la main sur le pavé de commande, le volume de votre musique est automatiquement réduit afin que vous puissiez mieux entendre les sons extérieurs. Cette fonction est très pratique si vous devez garder un œil sur le système de sonorisation lorsque vous attendez un train ou un avion.
Qualité sonore
Si la qualité audio du casque XM2 était déjà excellente, celle du Sony WH-1000XM3 est encore meilleure. Cela est dû en grande partie à l’ajout d’un amplificateur analogique qui produit un son plus ferme et plus clair à toutes les fréquences. Les instruments et les voix sont plus riches et mieux définis, tandis que les basses sont plus fortes mais contrôlées. Leurs performances sont vraiment superbes pour la reproduction de tous les genres de musique.
Ils émettent également un son plus spacieux et plus ouvert. Le casque Sony WH-1000XM3 prend en charge le codec aptX à faible latence qui vous permet de diffuser des signaux haute définition sans fil. Le son est optimal lorsqu’il est utilisé avec un téléphone Android ou un lecteur MP3 prenant en charge ce codec, mais il n’est pas altéré lorsqu’il est utilisé avec un iPhone ou tout autre appareil ne prenant pas en charge l’aptX.
Les médiums ont une bonne présence, les aigus sont très nets et les basses sont profondes et ont un bon poids. Lorsque vous êtes connecté à un téléphone Android et à l’application Headphones Connect, vous pouvez choisir de donner la priorité à la qualité du son ou à la stabilité de la connexion Bluetooth. La priorité au son envoie la musique au format LDAC au casque, tandis que le mode de stabilité de la connexion l’envoie au format AAC, qui offre moins de détails, de dynamisme et de spatialité sonore. À moins que vous ne vous trouviez dans une zone où il y a beaucoup d’interférences, nous vous recommandons de toujours choisir l’option qui donne la priorité à la qualité du son. Lors de nos tests, nous n’avons rencontré aucun problème de connexion dans ce mode.
Batterie et système de charge
Le Sony WH-1000XM3 est doté d’un nouveau système de charge : le port micro-USB a également été remplacé par un port USB Type-C, compatible avec la plupart des derniers téléphones Android. Le système de charge rapide est également nettement amélioré par rapport au XM2. Avec seulement dix minutes de charge, vous pouvez les utiliser pendant plus de cinq heures (70 minutes sur le modèle précédent) et une charge complète prend environ trois heures (4 heures sur le XM2).
La batterie offre jusqu’à 30 heures de lecture continue en mode sans fil et avec l’annulation du bruit activée, une performance inégalée sur les autres modèles à ce jour. De plus, la fonction d’arrêt automatique, conçue pour économiser la batterie lorsqu’aucun signal audio n’est détecté, peut être réglée via l’application Connect pour les écouteurs Sony. Ceux qui ne souhaitent pas annuler les bruits extérieurs peuvent laisser cette fonction désactivée, mais elle est très utile pour faire la sieste dans un avion, par exemple.
Conclusion sur le Sony WH-1000XM3
Après avoir testé le casque Sony WH-1000XM3, nous avons eu un coup de cœur. Nous n’avons pas vraiment trouvé de point négatif à leur sujet. Leur qualité sonore est très bonne, ils sont confortables à porter, ils intègrent une batterie très performante et en termes d’options de fonctionnalités et d’extras, ils ont une longueur d’avance sur la concurrence.
Le Bose QuietComfort 35 II était considéré comme le meilleur casque en termes de technologie d’annulation active du bruit, mais les améliorations apportées par le Sony WH-1000XM3 en font le nouveau roi de cette catégorie. Intéressé ? Trouvez les meilleurs prix sur Amazon.
-
Rowenta Swift Power Cyclonic Aspirateur sans sac, Capacité 1,2 L, Haute performance, Moteur basse consommation, Compact, Brosse parquet RO2933EA, BordeauxHAUTE PERFORMANCE : une technologie cyclonique combinée à une tête d'aspiration ultra-efficace pour des résultats optimaux et un nettoyage en profondeur TECHNOLOGIE CYCLONIQUE AVANCÉE : un aspirateur traîneau qui assure une séparation optimale de l'air et de la poussière pour des résultats durables TECHNOLOGIE CYCLONIQUE AVANCÉE : un aspirateur traîneau qui assure une séparation optimale de l'air et de la poussière pour des résultats durables EFFICACITE ENERGETIQUE : moteur basse consommation Effitech de 900 W qui permet de réduire sensiblement votre consommation d'énergie REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX : engagement de réparabilité 15 ans au juste prix grâce à notre réseau de 6200 réparateurs dans le monde, pour contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets REEMISSION DE POUSSIERE : système avancé qui filtre 99,98 % de la poussière aspirée LIBERTE DE MOUVEMENT : son rayon d'action de 7,6 m couvre une large zone d'aspiration pour un nettoyage facile dans toute votre maison FACILE À NETTOYER : un bac à poussière facile à vider et à nettoyer pour une utilisation agréable au quotidien BIEN ACCESSOIRISÉ : modèle doté d'une tête d'aspiration principale à deux positions, d'une brosse parquet adaptée aux sols fragiles, d'un suceur fente convertible en brossette ACCESSOIRES COMPATIBLES : Parquet Softcare ZR900401 / Mini Turbobrosse ZR900601 / Maxi Turbobrosse ZR900701 / Suceur fente flexible XXL ZR902901 / Bras articulé multifonction ZR90340199,99 €59,99 €-40%