Cela est dû à une demande modérée des grandes marques, notamment Apple et Samsung, dans la plupart des marchés développés, selon Counterpoint Research.
Les données indiquent que la part de marché des cinq principales marques, qui comprennent également les entreprises chinoises Xiaomi, Oppo et Vivo, est tombée à son niveau le plus bas depuis trois ans.
Forte baisse des ventes de téléphones portables, qui atteignent leur niveau le plus bas depuis dix ans
Le rapport soulève des inquiétudes quant à la poursuite éventuelle du déclin du marché et à son impact sur les bénéfices futurs d’entreprises telles qu’Apple, dont les livraisons ont chuté de 8 % au cours du trimestre. Le leader du marché, Samsung, a connu une baisse de 13 % du volume de ses ventes au cours de cette période.
Parmi les entreprises qui ont réussi à augmenter leur part de marché au cours du trimestre, on peut citer Huawei, le rival chinois d’Apple, qui, malgré les sanctions strictes imposées par les États-Unis, a surpris le secteur en début d’année avec son smartphone Mate 60 Pro, qui utilise une puce de pointe fabriquée dans le pays. Sans oublier Google, qui mise tout sur l’intelligence artificielle avec Pixel 8 et qui devrait produire des résultats financiers incroyables pour l’entreprise.
Dans l’ensemble, cependant, les livraisons ont augmenté de 2 % par rapport au deuxième trimestre, ce qui laisse espérer que le marché pourrait mettre fin à plus de deux ans de déclin en glissement annuel au cours des trois derniers mois de l’année. Counterpoint a déclaré que la gamme iPhone 15, qui a été mise en vente en septembre, pourrait contribuer à relancer la croissance sur les marchés développés tels que les États-Unis, l’Europe et la Corée.
“Après un mois de septembre solide, nous nous attendons à ce que la dynamique se poursuive jusqu’à la fin de l’année, en commençant par le plein impact de la série iPhone 15”, a déclaré le cabinet d’études de marché.
En outre, il a noté que les fêtes de fin d’année en Inde, les ventes du 11 novembre en Chine et les promotions de fin d’année dans diverses régions soutiendraient également le marché. Jusqu’à présent, les marchés émergents ont été un point positif dans les ventes de téléphones portables au cours d’une année qui a été généralement morose. Au troisième trimestre, le Moyen-Orient et l’Afrique ont été les seules régions à afficher une croissance d’une année sur l’autre, selon les données de Counterpoint.