Il y a 54 ans, les Rolling Stones n’avaient pas inclus une chanson aussi longue dans un album studio. Depuis le classique “You Can’t Always Get What You Want” de l’album “Let It Bleed” en 1969, qui durait 7 minutes et 28 secondes, ils reviennent avec “Sweet Sound Of Heaven” qui atteint 7 minutes et 22 secondes. C’est le deuxième titre dévoilé de leur nouvel album “Hackney Diamonds”, qui contiendra 12 titres et sera disponible le 20 octobre.
Outre sa longueur, “Sweet Sound Of Heaven” se distingue par la collaboration de Lady Gaga au chant et de Stevie Wonder aux claviers. Contrairement à “Angry”, le premier single de “Hackney Diamonds”, ce morceau est une belle prière soul avec des touches gospel sur la musique comme salut. La chanson est signée par Mick Jagger et Keith Richards. Une version plus courte, de cinq minutes, a également été publiée.
Lady Gaga et les Rolling Stones avaient déjà collaboré, mais en concert. Lors de l’enregistrement de “Hackney Diamonds”, Gaga, qui enregistrait des voix pour un nouveau projet dans un studio voisin, est entrée dans la salle des Stones pour simplement profiter. Elle s’est assise dans un coin, s’est recroquevillée et a observé. Lorsque le groupe enregistrait “Sweet Sound Of Heaven”, elle a laissé échapper quelques “oooh, uuuuh”. Jagger l’a remarqué et lui a donné un microphone.
Ce n’est pas non plus la première fois que les Stones collaborent avec Stevie Wonder. La collaboration la plus notable remonte à 1972, lorsque le groupe britannique a emmené Wonder en tournée pour ouvrir leurs concerts. En plus d’ouvrir les concerts des Stones, Wonder a interprété des morceaux avec le groupe.
“Sweet Sound Of Heaven” est l’avant-dernière chanson de “Hackney Diamonds”, un album qui met fin à 18 ans sans nouvelles chansons originales des Britanniques. Outre Lady Gaga et Stevie Wonder, l’album compte la participation de Paul McCartney, Elton John et Bill Wyman, le bassiste fondateur qui a quitté le groupe en 1993. Deux chansons ont également été récupérées avec des enregistrements du regretté batteur Charlie Watts, décédé en août 2021.