Voici quelque chose que je ne m’attendais pas à voir aujourd’hui. Walmart le site marchant americain propose un cyclomoteur électrique intéressant en vente au prix attractif de 779 $. Le seul problème est qu’il est livré avec le guidon apparemment installé à l’envers.
Le vélo électrique Colorway est un mystère enveloppé dans une énigme. Il est livré avec un moteur de moyeu arrière de 750 W ou 250 W, selon la ligne de la fiche technique que vous lisez. Le vélo revendique une vitesse de pointe de 20 mph (32 km/h), bien qu’il soit un peu inquiétant que Walmart admette ici sur la fiche technique qu’il ne peut atteindre 20 mph que lorsque la batterie est complètement chargée.
Ensuite, il dispose d’une batterie 48V 15Ah pour 720 Wh de capacité. C’est en fait assez impressionnant et légèrement supérieur à la moyenne du secteur, croyez-le ou non. Et si vous êtes d’humeur à y croire, Walmart affirme qu’elle parcourra jusqu’à 32 à 64 km avec une seule charge de cette batterie.
Le cyclomoteur électrique roule sur des pneus 20″x4″, dispose d’un levier de vitesses Shimano à 7 vitesses et comprend même une suspension complète, bien que ni la fourche avant ni l’amortisseur arrière ne ressemblent à une suspension haut de gamme.
Pour l’instant, nous allons ignorer le choix étrange du nom « Colorway », qui revient un peu à nommer une nouvelle voiture « Paint job ».
Mais le vrai plus de ce vélo électrique à 1 199,99 € (actuellement réduit à 899,99 €) est que le guidon est installé à l’envers.
Oui c’est vrai. Découvrez la potence (la partie qui fixe le guidon au vélo). Il est inversé, pointant vers l’arrière vers la selle au lieu d’être vers l’avant comme d’habitude.
Pour être honnête, il y a lieu de faire valoir que ce n’est pas « faux » en soi. Une potence inversée est un moyen possible de configurer un vélo, mais cela n’est presque jamais fait en dehors de quelques cas de niche. Pour les très petits cyclistes qui ne sont pas assez grands pour gérer un vélo plus gros, les barres sont suffisamment proches pour pouvoir être atteintes avec leurs bras courts. Certaines personnes inversent également la potence lorsqu’elles utilisent le vélo pour des cascades.
La configuration est cependant extrêmement rare et dans ce cas, il s’agit presque certainement d’une erreur.
Cette configuration est parfois appelée « barre franche », car au lieu que la potence laisse le guidon conduire le vélo, elle est inversée comme une barre franche pour bateau. Cela signifie que le pilote tire en quelque sorte les barres d’un côté à l’autre dans le même mouvement que s’il contrôlait la barre sur un bateau.
Le plus gros inconvénient de cette configuration est qu’elle crée un cockpit exigu et peut conduire à une direction plus saccadée, en particulier pour quelqu’un qui n’est pas habitué à cette configuration.
Dans ce cas, il est possible que le vélo soit destiné à être utilisé de cette façon. Mais compte tenu du coût ultra budgétaire et du fait qu’il est vendu chez Walmart, je parierais qu’il est également possible que quelqu’un ait simplement mal installé le guidon avant que le vélo ne soit envoyé pour sa séance photo de produit. Cette théorie est corroborée par le fait que certaines des photos de conduite montrent le guidon installé correctement, comme dans l’image ci-dessous.
Pour ceux qui souhaitent réinstaller le guidon de la manière correcte (ou du moins traditionnelle), c’est possible mais pas vraiment simple.
Il ne suffit pas de desserrer les boulons de potence et de faire tourner le guidon. Vous devrez également retirer les leviers de frein, le levier de vitesses, l’écran et tout autre accessoire sur le guidon comme les cloches et le réflecteur. Ensuite, ils devront être réinstallés correctement. Ce n’est pas quelque chose que toute personne armée d’une clé hexagonale de 5 mm et d’un tournevis cruciforme ne peut pas gérer, mais ce n’est pas non plus un travail de deux minutes.
Bien sûr, le vélo fonctionnerait probablement bien tel qu’il est, à condition que vous puissiez vous habituer à la perspective quelque peu étrange d’avoir votre guidon à l’envers. Ou le prendre sur Amazon avec le guidon dans le bon sens !
-
COLORWAY Vélo électrique pour Adultes, vélo de Montagne 26", EBike avec Batterie Amovible 36V 15Ah, écran LCD, Frein à Disque Double ebike.1. 【Vélo de montagne électrique puissant】 Ce vélo électrique COLORWAY de 26 pouces est équipé d'un moteur haute performance de 250 W et d'une batterie de 36V 15Ah, fournissant beaucoup de puissance pour vos aventures tout-terrain. Que vous abordiez un terrain accidenté ou que vous parcouriez les rues de la ville, ce vélo électrique de banlieue est conçu pour être performant. 2. 【Longue durée de vie de la batterie】 Avec une autonomie de 45 à 100 km, ce vélo électrique vous permet de parcourir de longues distances sans vous soucier de manquer d'énergie. La batterie lithium-ion de 15Ah offre des performances fiables et efficaces, vous permettant d'explorer davantage et de profiter pleinement de vos voyages. 3. 【Absorption des chocs, antidérapant, sécurité】 Le BK15 (également vélo de ville) adopte une conception de frein à double disque. Lors de la conduite sur des routes accidentées, la suspension avant avec fonction de verrouillage offre un amorti souple et une absorption des chocs. Il est également livré avec un siège rembourré réglable, des pneus antidérapants résistants à l'usure de 26'' x 2,125'' et un phare LED lumineux et adaptatif, qui peut être utilisé pour la conduite de nuit. 4. 【AFFICHAGE intelligent】 Le BK15 dispose d'un écran LCD intelligent qui vous tient informé de tous les détails importants tels que la vitesse en temps réel, la distance parcourue et la puissance restante de la batterie. 5. Le dernier BK15 est équipé d'ailes avant et arrière pour vous protéger lors de vos déplacements. Les nouveaux et anciens modèles BK15 seront envoyés au hasard.749,99 €