L’idée n’est pas tout à fait nouvelle. En fait, l’Ukraine a utilisé avec succès des vélos électriques rapides et puissants pour mettre en place des missiles antichars et neutraliser les chars russes.
C’est l’une des nombreuses tactiques ukrainiennes que l’armée britannique a déclaré qu’elle envisageait d’adopter pour ses propres troupes.
La nouvelle a été annoncée par le ministre de la défense, Ben Wallace, et le chef d’état-major de la défense, l’amiral Sir Tony Radakin, lors du lancement d’un examen des tactiques militaires britanniques et des priorités en matière de dépenses, en fonction du conflit en Ukraine.
L’annonce comprenait des exemples de soldats ukrainiens utilisant des vélos électriques Delfast dans des rôles de combat.
Les vélos électriques Delfast sont produits localement en Ukraine et sont dotés de pédales fonctionnelles qui leur permettent d’atteindre une autonomie de plus de 320 km. Cependant, ils peuvent également fonctionner en mode purement électrique sans avoir à pédaler. Lorsqu’ils sont utilisés avec leurs limites de performance, ils ont suffisamment de vitesse et de puissance pour frôler le territoire des motos tout-terrain électriques.
Grâce à l’accélérateur à main, les pilotes peuvent utiliser les pédales comme repose-pieds lorsque c’est nécessaire, se concentrant plutôt sur le maintien de la vitesse et la navigation sur les terrains difficiles.
Cet accélérateur permet aux motos d’atteindre des vitesses de 80 km/h (50 mph).
Leur suspension à long débattement et leur capacité à transporter de lourdes charges les rendent particulièrement utiles pour parcourir les sentiers forestiers ou pour se déplacer lorsque les sentiers sont inexistants.
Les vélos utilisés par les défenseurs ukrainiens ont été modifiés pour transporter des roquettes NLAW (Next Generation Light Anti-Armour Weapons), spécialement conçues pour permettre à un seul opérateur de détruire un char ennemi.
Les roquettes sont conçues pour être transportées par l’homme et l’infanterie, mais l’arme de 12,5 kg est beaucoup plus facile à transporter sur de longues distances lorsqu’elle est portée à l’arrière d’un vélo électrique.
Les vélos et motos électriques ont été testés par plusieurs forces armées dans le monde et ont été utilisés en service actif à plusieurs reprises.
L’armée américaine a testé des cyclomoteurs électriques construits en Caroline du Nord par Huck Cycles pour un usage tactique.
Les forces de défense néo-zélandaises ont également testé les vélos utilitaires électriques d’UBCO en 2020.
En 2018, nous avons appris que les forces armées norvégiennes testaient des vélos électriques à pneus larges dans leurs propres patrouilles de gardes-frontières.
Les soldats australiens testent des vélos électriques furtifs depuis 2021, et nous avons également vu la première application de motos électriques montées sur hélicoptère au cours de la même année dans une application conçue pour l’insertion rapide d’opérateurs spéciaux sur des dirt bikes électriques à faible signature.
De nombreuses unités des forces spéciales en Europe et au Moyen-Orient ont également testé des VTT électriques de grande puissance pour une utilisation sur le terrain, et des parachutistes ont même largué des motos électriques sur le terrain.