AccueilMobilitéLes bénéfices cachés de l'utilisation d'un vélo électrique

Les bénéfices cachés de l’utilisation d’un vélo électrique

Que vous les aimiez ou les détestiez, les vélos électriques deviennent de plus en plus populaires dans les rues et les sentiers des États-Unis. D’abord adoptés en Asie, puis répandus en Europe au cours de la dernière décennie, les vélos électriques connaissent désormais une popularité explosive en Europe.

Mais même si de nombreuses personnes vantent les avantages supposés des vélos électriques, il est important de garder à l’esprit certains des coûts cachés liés à la possession et à l’utilisation de ces véhicules électriques à deux roues.

L’effort physique des vélos électriques


Beaucoup de gens pensent que les vélos électriques sont faciles à utiliser puisqu’ils disposent d’un moteur électrique et d’une batterie pour vous aider. Mais en réalité, vous ferez probablement plus d’exercice que prévu.

Les vélos électriques à assistance au pédalage (ceux sans accélérateur manuel) nécessitent que vous pédaliez pour activer le moteur. Et même sur les vélos électriques commandés par accélérateur, la plupart des cyclistes finissent également par pédaler une partie du temps, que ce soit pour aider le moteur dans les collines, rouler encore plus vite, ou simplement parce qu’ils trouvent finalement amusant de pédaler quand ils ne le font pas. obligés de faire tout le travail eux-mêmes.

Cela pourrait signifier que vous dépensez plus de calories chaque jour et que vous améliorez votre forme cardiovasculaire. Des études ont montré que vous pouvez même perdre du poids si vous commencez à utiliser un vélo électrique. Si vous n’avez pas déjà de petits trous dans votre ceinture, vous devrez probablement en acheter une nouvelle.

De plus, vous constaterez peut-être que votre abonnement à une salle de sport reste inutilisé. Nous savons tous que l’avantage des abonnements à une salle de sport est que lorsque vous en souscrivez un, vous l’utilisez toujours. Eh bien, lorsque les gens achètent un vélo électrique, ils font souvent plus d’exercice sans même s’en rendre compte, ce qui signifie qu’ils pourraient finir par rendre leur abonnement à une salle de sport superflu. Quel gâchis!

balade à vélo électrique spécialisée

Les vélos électriques peuvent vraiment avoir un impact sur votre portefeuille


Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous seriez bien avisé de réexaminer vos finances si vous envisagez de vous procurer un vélo électrique. Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point un vélo électrique peut avoir un impact sur leur compte bancaire.

Si vous laissez votre voiture au garage plus souvent et utilisez un vélo électrique pour des déplacements plus courts en ville, comme rencontrer des amis ou faire des courses légères, vous vous retrouverez avec de nombreuses économies supplémentaires sur l’essence. Il faut également prendre en compte la réduction de l’usure de votre voiture, ainsi que les économies réalisées grâce à la réduction de l’entretien de la voiture. Et avant de commencer à penser que recharger votre vélo électrique pourrait compenser la différence, sachez que la plupart des vélos électriques peuvent parcourir entre 400 et 800 km avec seulement 1,00 $ d’électricité.

Si vous remplacez les transports en commun, vous ne dépenserez pas d’argent pour des laissez-passer de bus ou des billets de métro quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Et ne me lancez même pas dans l’idée d’économiser de l’argent sur ces coûteux trajets Uber.

Quand il s’agit de stationnement, oubliez ça ! Vous n’aurez presque jamais besoin de payer pour le stationnement. Soyez prêt à avoir vos poches toujours alourdies par des pièces supplémentaires puisque vous n’alimenterez plus les parcomètres.

Et avec tous ces exercices supplémentaires d’intensité modérée que vous ferez – le type exact que les médecins disent que vous devriez faire au moins trois fois par semaine – vous finirez également par économiser de l’argent sur les soins de santé. Quel est l’intérêt d’être l’un des chanceux Français disposant d’une complémentaire santé si vous n’avez même pas la chance de l’utiliser ?

Lorsqu’il s’agit de ces économies, nous ne parlons pas de monnaie à la légère. C’est bien plus que quelques euros d’essence que vous pourriez économiser. Certaines personnes ont littéralement économisé des milliers de euros au fil des années en passant à un vélo électrique. Si vous ne faites pas attention, ça pourrait être vous.

Vous allez avoir de sérieux devoirs à faire lorsque votre budget mensuel sera tellement bouleversé par toutes ces économies. Mieux vaut aller chercher des piles supplémentaires pour cette calculatrice.

vélo cargo électrique xtracycle Stoker

Considérez l’effet de l’exposition extérieure


Au lieu d’être retenu dans le cocon climatisé d’une voiture de tourisme typique, un vélo électrique va vous obliger à prendre beaucoup plus d’air frais que d’habitude. Contrairement à l’air recyclé que vous respirez toute la journée au bureau et dans votre voiture, l’air frais va vous frapper au visage comme un réveil brutal.

Ajoutez à cela le choc soudain de voir le paysage autour de vous, d’écouter les sons de la nature ou de votre ville animée et de sentir le vent dans vos cheveux, et vous allez probablement avoir un coup de tonnerre.

Bien sûr, il existe des tonnes de preuves scientifiques selon lesquelles l’augmentation du temps passé dehors est liée à une meilleure santé mentale et physique, mais à quel prix ? A quel prix ?

point électrique aller

Les vélos électriques vont vous faire modifier votre emploi du temps


Vous ne le saviez peut-être pas, mais rouler en vélo électrique en ville est généralement beaucoup plus rapide que voyager en voiture ou en transports en commun. Si vous avez déjà planifié vos déplacements quotidiens, alors un vélo électrique va vous renvoyer à la planche à dessin.

Les vélos électriques ont l’avantage de circuler soit sur la route, soit sur les pistes cyclables, et disposent donc de beaucoup plus d’itinéraires pour traverser le trafic urbain. Et lorsque les voitures ou les bus sont bloqués dans les embouteillages, les vélos électriques passent à côté. Si vous n’en tenez pas compte, vous pourriez très bien vous retrouver à l’heure, voire même de manière embarrassante.

Une solution possible pourrait être de dormir plus longtemps le matin avant le travail. Mais le problème est évident pour quiconque a déjà lu un livre d’aide personnelle sur les aéroports : tous les meilleurs gourous du coaching de vie disent que le trait commun clé parmi les personnes qui réussissent est qu’elles se réveillent tôt. C’est vrai, vous êtes foutu avec tout ce que vous aurez à dormir en plus.

vélos gazelle avignon

N’oubliez pas les interactions forcées


En voici une autre à laquelle vous n’avez probablement pas pensé : la convivialité forcée. Lorsque vous conduisez un vélo électrique, vous voyez généralement d’autres cyclistes sur les sentiers ou sur la piste cyclable. Le problème avec les cyclistes est que, pour une raison quelconque, ils ont tendance à être nettement plus amicaux et plus extravertis que la personne moyenne. Il y a juste quelque chose dans le fait de faire du vélo qui met ce petit saut ennuyeux dans le pas des gens et illumine leur journée.

Cela signifie que vous aurez plus de petites vagues, plus de sourires et de hochements de tête et plus de « comment ça va ? » que vous n’en avez probablement jamais vu auparavant.

Nous savons tous que les humains sont des êtres intrinsèquement non sociaux qui atteignent leur niveau de santé mentale optimal lorsqu’ils sont dépourvus d’interaction. Alors si l’idée d’avoir plusieurs rencontres brèves mais agréables avec des gens sympathiques tout au long de votre journée vous fait peur, réfléchissez-y à deux fois avant de rouler en vélo électrique.



Un manque de culpabilité écrasante face aux émissions mondiales


(Sarcasme mis à part pour les prochains paragraphes.) Voici le problème. Je ne sais pas si vous avez regardé le monde ces derniers temps, mais essayez-le très vite. Regardez vraiment. Consultez l’actualité mondiale. Bon sang, vérifie la météo.

C’est vrai, chaque jour est légèrement pire que la veille. Les problèmes mondiaux ne s’améliorent pas. En fait, ils s’aggravent lentement mais de manière perspicace chaque jour. Littéralement, chaque été est un peu plus chaud que le précédent. Chaque saison de tempêtes est un peu plus intense et meurtrière. Chaque incendie de forêt brûle un peu plus l’État. Et chacun d’entre nous contribue à un certain niveau à ces changements mondiaux, chacun à sa manière.

Le fait est que si vous passez au vélo électrique, vous aurez un impact considérablement moindre sur cet effort destructeur collectif. Si le poids de la culpabilité écrasante vous motive, alors vous devrez trouver autre chose pour vous faire bouger. En effet, les cyclistes électriques contribuent à des réductions tellement extrêmes des émissions liées aux transports que c’est presque comme s’ils ne jouaient même pas du tout un rôle dans la destruction de notre climat.

piste cyclable couverte par le soleil

Réfléchissez à deux fois avant de faire du vélo électrique


Cet article n’a pas pour but d’effrayer qui que ce soit ; c’est juste qu’il y a beaucoup de coûts cachés liés à l’utilisation d’un vélo électrique que beaucoup de gens ne réalisent pas au départ. Cela peut sembler amusant la première fois que vous jetez votre jambe sur un vélo électrique, puis la deuxième et la troisième fois, mais ces appareils peuvent avoir un impact sérieux non seulement sur votre portefeuille, mais aussi sur votre vie.

C’est une décision personnelle importante à prendre, et loin de moi l’idée de dire à quelqu’un comment vivre.

Je vais donc vous laisser avec ceci : rouler sur un vélo électrique va entraîner de sérieux changements pour vous. Il est impossible d’échapper aux impacts. Réfléchissez longuement et sérieusement pour savoir si vous souhaitez ces changements dans votre vie.


Je fais du vélo électrique depuis des années et je ne peux pas m’empêcher de sourire. J’espère seulement que mon expérience pourra servir d’avertissement aux autres

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Top Infos

Coups de cœur