AccueilMobilitéLa première moto au monde équipée du "sens de la vue", de...

La première moto au monde équipée du “sens de la vue”, de l’apprentissage automatique et d’une tentative de devenir la “Tesla” du motocyclisme.

Une moto électrique visionnaire : IA, radars, caméras pour sécurité accrue, défiant Tesla dans l'innovation motocycliste.

Il existe une moto électrique qui aspire à devenir une Tesla. Elle utilise des caméras et des radars alimentés par l’IA pour éviter les accidents. Verge Motorcycles présente la nouvelle génération de la TS Ultra, dotée d’une conscience environnementale utile, équipée de capteurs et d’un tableau de bord remanié. Les innovations dans le domaine des véhicules électriques sont de plus en plus nombreuses. Ils intègrent dans leur conception toutes sortes de technologies de pointe qui rompent avec le monde de l’automobile tel que nous le connaissons. Dans un scénario révolutionnaire, les initiatives d’entreprises telles que Verge Motorcycles, qui a présenté il y a quelque temps la version TS, une moto électrique qui cachait le moteur dans sa roue arrière pour atteindre 300 km d’autonomie, se distinguent. Récemment, l’entité finlandaise a fait une annonce majeure en dévoilant la nouvelle génération de TS Ultra, son modèle phare, mis à jour avec du matériel et des logiciels pour “garantir au conducteur une vue d’ensemble claire et informative” avec des caméras intégrées, un radar et un système d’apprentissage automatique de l’IA. Ce véhicule, qui aspire à devenir la nouvelle Tesla, dispose d’une couche de sécurité supplémentaire : Starmatter. Il est équipé de six caméras et de deux radars haute résolution à l’avant et à l’arrière. Il s’agit du premier véhicule de ce type. Jusqu’à présent, aucun constructeur n’avait concentré son énergie sur l’ajout de ces caractéristiques à un deux-roues. Nous les avons déjà vues dans les voitures de Tesla, par exemple.

Un vélo qui pourrait être à la hauteur de Tesla

“Verge rend la conduite encore plus intelligente et plus sûre, par exemple en améliorant la capacité du pilote à observer l’environnement et les fonctions de la moto à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique”, explique Marko Lehtimäki, directeur de la technologie chez Verge, par le biais d’un communiqué de presse. “Les nouvelles caméras de la TS Ultra, combinées à la mise à jour logicielle annoncée aujourd’hui, en font la première moto au monde équipée du sens de la vue, qui conseille le pilote pendant la conduite. Une telle évolution constitue une étape importante vers la conduite autonome, qui n’a pas encore atteint les motos. “La conduite d’un véhicule à deux roues s’accompagne également d’un certain nombre de contraintes et de défis pratiques qui peuvent entraîner des risques pour la sécurité”, explique l’entreprise. Dans les deux cas, le casque réduit la perception de l’environnement et les systèmes du TS Ultra analysent ce qui se passe autour de lui pour alerter le conducteur. Sur la liste des caractéristiques, on trouve un écran plus grand sur le dessus du réservoir et, pour la première fois, le Starmatter Dash, qui vise à “révolutionner la façon dont le pilote interagit avec la moto”. Le nouveau tableau de bord gère les principales fonctions de la moto d’une manière “plus facile et plus intuitive” et avertit des dangers potentiels. En outre, il affiche ce qui est capté par la caméra arrière lorsque le clignotant est utilisé.

Combien vaut la moto “Tesla” ?

Au-delà des nouvelles fonctionnalités, qui permettent une détection environnementale continue à 360 degrés, les spécifications de la TS Ultra restent inchangées, avec une autonomie de 375 km, une accélération de 0 à 100 km en 2,5 secondes et un couple de 1 200 nM. Le prix de départ de cet étonnant équipement est de 55 329 euros. Dans un scénario où la plupart des constructeurs recherchent des alternatives pour une mobilité plus durable, ce vélo électrique pourrait s’ajouter à la liste. Il ajoute des fonctionnalités que beaucoup n’avaient même pas imaginées. Alors que nous pensions que les voitures étaient au centre de l’attention, la moto “Tesla” vient prendre le relais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Top Infos

Coups de cœur