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Il existe un véhicule électrique abordable qui consomme deux fois moins de pétrole que les voitures électriques.

Dans le secteur en pleine croissance des véhicules électriques, ce sont les voitures électriques qui occupent une place centrale lorsqu’il s’agit de solutions de transport respectueuses de l’environnement. Mais et si je vous disais qu’il existe un véhicule électrique qui consomme deux fois plus de pétrole que ces voitures électriques ? Et si ce n’était pas assez impressionnant, considérez ceci : il le fait avec deux fois moins de roues.

Oui, c’est vrai. Je parle de vélos électriques.

Consultez le graphique Bloomberg New Energy Finance ci-dessous, qui a récemment été présenté dans Magazine Anthropocène.

Lorsque l’on analyse les chiffres, il est facile de voir à quel point les vélos électriques ont un impact environnemental important.

Comparés aux voitures particulières électriques, aux bus et aux camions électriques, ce sont les vélos et tricycles électriques qui remplacent le plus la consommation de pétrole – plus du double de tous ces plus gros véhicules électriques réunis.

graphique de déplacement d'huile de vélo électrique

Il est impressionnant de constater que ces vélos électriques consomment beaucoup moins de batterie.

Les pénuries de matériaux utilisés pour fabriquer les batteries lithium-ion affectent l’ensemble de l’industrie des véhicules électriques et au-delà, ce qui met encore plus l’accent sur l’efficacité.

Les vélos électriques sont plus de 10 fois plus efficaces que les voitures particulières électriques, ce qui signifie que la même quantité de batterie nécessaire pour un trajet de 20 miles dans une voiture électrique pourrait alimenter un vélo électrique sur plus de 200 miles. Et c’est comparé à normale voiture électrique. Les véhicules comme le nouveau Hummer électrique ont suffisamment de batterie embarquée pour produire 400 batteries de vélo électrique !

demande de batterie lithium-ion pour vélos électriques

Bien entendu, les vélos électriques et autres véhicules de mobilité urbaine ne constituent pas une solution complète à nos problèmes de transport, mais ils constituent une alternative puissante à de nombreux déplacements quotidiens.

Le ministère américain de l’Énergie confirme qu’environ 50 % de tous les déplacements en voiture aux États-Unis mesurent moins de cinq kilomètres, ce qui signifie que les vélos électriques pourraient remplacer une part importante du trafic automobile. Et bien sûr, certaines personnes ne veulent pas faire du vélo par mauvais temps (généralement des débutant car d’une manière ou d’une autre, des utilisateurs possédant de l’expérience ont compris comment rouler dans le froid ou sous la pluie). Mais même si un vélo électrique passe quelques mois au garage, il a quand même un impact énorme le reste de l’année lorsqu’il remplace de nombreux déplacements en voiture.

Une étude suédoise de 2022 a révélé que la grande majorité des déplacements à vélo se faisaient au détriment de l’utilisation de la voiture, et pas seulement à des fins récréatives ou de remise en forme. Et une étude belge de 2019 a révélé qu’un simple déplacement de 10 % des automobilistes vers les cyclistes entraînait une réduction de 40 % du trafic routier.

vélo électrique vélo électrique

Tout cela montre à quel point les vélos électriques peuvent avoir un effet dramatique sur le paradigme mondial des transports.

Les vélos électriques ne sont pas une panacée, mais ils constituent un élément majeur de la solution. Et comme le montrent de plus en plus d’études, leurs effets pourraient être bien plus importants que ceux des voitures électriques.

Avec de plus en plus d’options de vélos électriques abordables qui arrivent chaque jour, l’avenir s’annonce prometteur pour les véhicules électriques de toutes tailles.

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