Les motos électriques ont ouvert une nouvelle gamme de performances à tous les détenteurs de permis A2 ainsi qu’aux détenteurs de permis voiture car, contrairement aux modèles à essence, elles sont homologuées sur la base de leur puissance. Cela signifie que les modèles qui, aux yeux de la réglementation, sont considérés comme équivalents à des 125, ont une puissance plus élevée et un couple beaucoup plus important.
C’est précisément ce dernier aspect, celui du couple, qui représente le cas du Felo FW-06, un petit hybride entre scooter et moto qui, bien qu’il soit considéré comme équivalent au 125, a des performances plus typiques des motos. Cela lui confère une accélération que, pour l’instant, aucune autre moto ou scooter de ce segment ne peut offrir.
Même son esthétique agressive ne clarifie pas complètement ses capacités.
Chez Hybrids and Electrics, nous avons déjà pu tester ce modèle pour attester de tout ce qui précède. Il n’y a rien d’autre sur le marché qui soit d’une taille similaire et qui ait une telle puissance.
Techniquement, le Felo FW-06 utilise une batterie intégrée (non amovible) et un moteur électrique placé au centre. La batterie a une capacité de 5,56 kWh, tandis que le moteur électrique délivre une puissance nominale de 5 kW, soit 6,8 CV. La puissance maximale est toutefois de 10 kW (13,6 CV).
Jusqu’à présent, les chiffres se situent dans une fourchette plutôt conventionnelle, mais ce qui ne l’est pas du tout, c’est le couple. Selon la marque, le FW-06 délivre 336 Nm de couple aux roues, ce qui explique qu’il ne lui faut que 1,7 seconde pour accélérer de 0 à 50. Cela signifie qu’il est capable de laisser derrière lui pratiquement n’importe quel type de moteur dans les premiers mètres à partir de l’arrêt. En termes de vitesse de pointe, nous avons réussi à atteindre environ 130 kilomètres par heure.
Dans son concept, il se situe à mi-chemin entre un scooter et une moto traditionnelle, bien qu’il soit plus proche du premier.
https://youtu.be/3NQVfd5GISs?si=89j_NBc-MpytMmEK
Avec un empattement de 1,24 mètre et un poids de 125 kilos, il va sans dire qu’en termes de maniabilité, il est très agile. La FW-06 demande une conduite en virage la plus vive possible. Le freinage, quant à lui, est assuré par des disques de frein de 109 millimètres à l’arrière et de 230 millimètres à l’avant, qui sont serrés par des étriers à quatre pistons.
Les performances sont complétées par une autonomie qui sera plus que suffisante en milieu urbain, puisqu’elle est capable d’atteindre 110 kilomètres avec une charge complète si l’on n’abuse pas de l’accélérateur.
Voilà pour les qualités du FW-06, mais comme tout produit, il a ses inconvénients. Le plus grand inconvénient est que l’aspect pratique est plus proche de celui d’une moto que d’un scooter. Il n’y a qu’une petite boîte à gants ouverte derrière le carénage, mais il n’y a pas de place pour un casque sous la selle, ni de plancher pour poser les pieds ou d’autres objets.
Le prix n’est pas entièrement positif non plus, même s’il s’agit d’un concept de vélo unique. La Felo FW-06 est proposée à partir de 6790 euros en France.