La Citroën AMI s’est positionnée comme un produit très personnel et l’un des véhicules les plus abordables de Stellantis. Depuis son lancement il y a quelques années, le groupe automobile a voulu “allonger la gomme” en lançant des variantes signées Opel et FIAT, respectivement appelées Rocks-e et Topolino. Cependant, l’AMI reste la plus populaire des deux, ce que Citroën souhaite continuer à exploiter avec sa dernière mise à jour.
La société française a mis à jour son My AMI Pop en rénovant légèrement son design extérieur, ce qui lui permet de rester l’une des alternatives les plus jeunes sur le marché aujourd’hui. Depuis son lancement officiel, l’AMI a enregistré 43 000 immatriculations, dont 80 % intègrent des éléments personnalisés.

Une légère rénovation esthétique
Si, à première vue, l’AMI ne semble guère avoir changé d’apparence, la marque est parvenue à modifier son image extérieure de manière équitable. D’une manière générale, le My AMI Pop dispose toujours de quatre enjoliveurs, d’un pare-chocs avant et arrière, d’un petit spoiler arrière, de deux petits autocollants et de deux autocollants de taille plus généreuse sur les portières.

Parmi ses nouvelles caractéristiques, on trouve une vue avant actualisée. Dans cette version particulière, où se trouvent les blocs optiques et l’emblème des deux chevrons, la marque a légèrement redessiné cette zone avec des enjoliveurs de phares actualisés, ainsi qu’une nouvelle bande noire dans la zone la plus proche du pare-brise.
Parmi ses points forts, la My AMI Pop dispose désormais de nouveaux autocollants de porte. Ceux-ci intègrent de nouveaux éléments qui apportent, selon la marque, “un look plus frais et plus distinctif”. On y voit clairement le chiffre deux, qui “est le chiffre distinctif de Citroën AMI : 2 passagers, 2 portes identiques, 2 pare-chocs identiques…”, précise Antoine Gaillot-Drevon, designer extérieur de Citroën.

.
La taille du chiffre 2 a été réduite pour tenir compte des formes d’un cercle et d’un triangle, qui rappellent le secteur des joueurs. Il est désormais de couleur jaune, ce qui lui confère un aspect plus “énergique”. Le même ton est utilisé dans différentes zones de l’habitacle, comme le crochet à sac, par exemple.
À l’intérieur de l’habitacle, un nouveau sélecteur de vitesse a été installé sur la console centrale, ce qui améliore l’ergonomie pour l’utilisateur. Cet élément sera d’ailleurs intégré à l’ensemble de la gamme AMI à partir du premier trimestre 2024. En outre, elle continue de comporter des éléments déjà vus tels que la prise USB, les commandes de ventilation et de désembuage des vitres.
Le nouveau My AMI Pop est déjà disponible au même prix que le modèle actuel : 8 890 euros. Les premières livraisons parviendront aux clients au premier trimestre 2024. L’AMI est actuellement commercialisé dans 12 pays de l’Union européenne, bientôt rejoints par la Suisse, le Danemark, la Slovénie et la Bulgarie.