La nouvelle Citroën ë-C3 est arrivée. L’ambitieuse voiture électrique avec laquelle le groupe Stellantis veut s’attaquer aux marques chinoises est un crossover abordable qui s’impose sur le segment des voitures citadines, l’un des plus importants du marché européen en termes de volume de ventes.
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Citroën a décidé de transformer la ë-C3 en un petit SUV, ce qui devrait lui permettre de gagner les faveurs d’un public totalement acquis à ce type de carrosserie. Si son allure rappelle quelque peu des modèles comme la Jeep Avenger, ses dimensions sont celles que l’on attend d’un véhicule utilitaire : 4,01 mètres de long et 1,76 mètre de large. En revanche, sa hauteur (1,57 m) témoigne du changement de format par rapport à son prédécesseur. Le volume du coffre est de 310 litres.
Le nouveau venu inaugure le nouveau langage stylistique de la marque, inspiré par le concept-car 2022 Oli [all-ë]. Les blocs optiques présentent une signature lumineuse frappante en forme de C, qui est également reproduite sur les phares. Les feux avant et arrière sont reliés par une moulure décorative avec un motif de ligne oblique, que l’on retrouve également sur les passages de roue.
Les protections de pare-chocs, le capot horizontal et les barres de toit lui confèrent une apparence plus robuste. Les possibilités de personnalisation restent nombreuses, avec un choix de cinq peintures (Blanc Banquise, Bleu Monte Carlo, Rouge Elixir, Gris Mercure et Noir Perla Nera) associées à un toit contrasté (noir ou blanc, selon la teinte principale).
La Citroën ë-C3 recevra en 2025 une version à 200 km d’autonomie au prix de 19 990 euros.
Autre élément intéressant, les inserts Color Clip sur le pare-chocs avant et le montant C, qui donnent un aspect plus vivant à la voiture. Ces inserts, disponibles en rouge, jaune et blanc (d’autres options seront ajoutées ultérieurement), peuvent être facilement installés ou remplacés. Les jantes sont disponibles en 16 et 17 pouces.
Dans l’habitacle, l’instrumentation est remplacée par un affichage tête haute projeté sur un film noir. En entrée de gamme, le système multimédia est dépourvu d’écran, qui peut être remplacé par son propre smartphone grâce au système My Citroën Play avec Smartphone Station, déjà présent sur des concurrentes comme la Dacia Sandero. La finition supérieure utilisera un écran tactile de 10,25 pouces orienté vers le conducteur.
La nouvelle ë-C3 est équipée d’un moteur de 113 ch (83 kW) qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 11 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 135 km/h. Toutes les versions sont équipées du système de navigation Citroën Advanced. Toutes les versions sont équipées de la suspension Citroën Advanced Comfort avec pare-chocs hydrauliques progressifs.
Sa batterie d’une capacité de 44 kWh est de type LFP (lithium-ferrophosphate) et offre une autonomie homologuée de 320 km WLTP. Quant à la charge, elle peut atteindre une pointe de 7 kW en monophasé (20-80% en 4 heures et 10 minutes), 11 kW en triphasé (20-80% en 2 heures et 50 minutes) et 100 kW en courant continu (20-80% en 26 minutes).
La ë-C3 arrivera sur le marché au deuxième trimestre 2024, avec un prix de vente de 23 800 ¤ avant subventions, un chiffre très raisonnable. À noter qu’en 2025, la gamme sera élargie avec l’arrivée d’une variante d’entrée de gamme avec 200 km d’autonomie WLTP, qui ne coûtera que 19 990 euros.
La Citroën ë-C3 sera produite en Europe dans l’usine Stellantis de Trnava (Slovaquie). Elle sera proposée en deux niveaux de finition, You et Max. La You sera équipée de phares automatiques à LED, de l’Active Safety Brake, de rétroviseurs réglables électriquement, de capteurs de stationnement arrière, d’un régulateur de vitesse, de la climatisation, de jantes de 16 pouces et de six airbags.
La Max ajoute une peinture bicolore, des jantes de 17 pouces, des feux à LED, des barres de toit, un écran tactile de 10,25 pouces avec navigation, des sièges Citroën Advanced Comfort avec sellerie mixte PET/tissu, un détecteur de pluie, des rétroviseurs rabattables électriquement, un rétroviseur intérieur électrochrome, un siège conducteur réglable en hauteur, une banquette arrière rabattable 40/60, la climatisation, un chargeur de smartphone sans fil, une caméra de recul et des vitres arrière électriques.