Au cours des derniers mois, nous avons été témoins d’un grand nombre de services qui ont fait irruption dans notre vie quotidienne gratuitement, mais qui ont fini par faire pivoter leur modèle économique vers des abonnements payants : Copilot de Microsoft ou ChatGPT, d’OpenIA, en sont quelques exemples. C’est maintenant au tour d’Amazon, comme le rapporte le média spécialisé Android Authority, de travailler sur une version payante d’Alexa, baptisée Alexa Plus.
Amazon a depuis longtemps l’idée de faire d’Alexa un service beaucoup plus conversationnel lorsqu’il s’agit d’exécuter des commandes multiples. Il offre également une plus grande personnalisation dans les interactions avec ses utilisateurs. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un nouveau modèle linguistique et, parmi les projets d’Amazon, il y a la possibilité de lancer différentes versions. L’une d’entre elles est une version payante, appelée Alexa Plus, qui disposerait de fonctions plus avancées et offrirait à l’utilisateur une expérience d’interaction beaucoup plus attentive et précise. Il semble toutefois que les tests ne se déroulent pas comme prévu.
Payé pour Alexa
Dans de nombreux cas, s’écartant considérablement de l’information que nous avons demandée ou, directement, présentant des incohérences claires qui nous ont contraints à devoir répéter la commande vocale spécifique.
Conscient de cette situation, Amazon serait en train d’utiliser un nouveau modèle de langage qui lui permet d’imprimer les changements nécessaires à son assistant. Le géant américain veut faire d’Alexa un assistant beaucoup plus intelligent, capable de converser et de réduire les inexactitudes classiques dans ses réponses.
Cependant, selon les tests effectués et divulgués par des médias tels que ceux mentionnés ci-dessus, il semble que la version améliorée présente également des défauts lorsqu’il s’agit d’interagir avec elle, ce qui explique pourquoi elle ne répond pas aux attentes définies par le leader du commerce électronique.
L’option de convertir Alexa en service payant semble également avoir provoqué des tensions parmi les employés de l’entreprise. Ils sont beaucoup plus enclins à un modèle continuiste qui continue à offrir le service gratuitement, comme cela a fonctionné jusqu’à présent. En outre, ils défendent également l’existence d’une version unique, évitant ainsi la coexistence possible d’Alexa Classic et d’Alexa Plus, comme cela semble avoir été discuté au cours des derniers mois.
Alexa doit générer des revenus
Bien que les versions sur lesquelles ils travaillent actuellement soient beaucoup plus conversationnelles et semblent correspondre à ce qu’ils recherchaient en travaillant avec une technologie complètement nouvelle, il semble qu’il y ait encore un long chemin à parcourir avant qu’Alexa puisse enfin générer des revenus pour elle-même en échange d’un abonnement. Un des objectifs qu’Amazon semble poursuivre en interne.
S’il est finalement décidé d’aller de l’avant, la date choisie par Amazon pour présenter ce nouveau service serait le 30 juin. D’après ce que nous avons pu apprendre, il est déjà en phase de test sur les ordinateurs de plus de 15 000 clients de l’entreprise.