Sorties Musique Urbaine Francophone de la semaine du 10 Avril 2020
Publié le 9 avril 2020
Avec une grosse quinzaine de nouveaux projets, cette semaine est incontestablement la plus fournie de l’année.
Et, si quantité ne rime pas forcément toujours avec qualité, on a avec cette ribambelle de sorties, largement de quoi redonner le sourire à nos pauvres emplois du temps.
Ceci dit, mieux vaut garder quelques albums dans sa besace, car l’épidémie fait très mal à l’industrie, ce qui a contraint les maisons de disques à repousser les dates de sortie de nombreux skeuds à venir.
Alors quoi de neuf au programme?
Et bien tout d’abord, L’uZine, avec un grand Z comme Zidane, denZel ou encore Zorg (dans Power Rangers); Rim’k, notre tonton du bled national, de retour avec son nouvel EP, Midnight; mais aussi le vétéran phocéen, R.E.D.K; la fierté des antilles, Tiitof; et le très prometteur Sean.
Mais aussi, Caba & JeanJass, accompagnés d’un flot d’invités incroyaux; et le mannequin – rappeur – pseudo gangster, Anas.
Ça, c’est pour ce qui est de ce Vendredi. Mais, cette fois-ci, et ce n’est pas du tout la coutume, le milieu de semaine s’est montré aussi très généreux.
On a donc droit au sombre et excellent programme Monark, du toujours aussi chaud, Veerus; une compil de l’ekipier du 667, Zuukou Mayzie; et un nouvel album de l’icônique Grems (même s’il avait annoncé arrêter le Rap).
Puis sinon, en vrac, 6rano (de Black Industrie), Lujipeka (de Columbine), Eddy Woogy (de L’Animalerie), Poupa Lost (de Emtooci), accompagné de Rovazio (pas du tout la version ISS de Romario), et enfin, l’éternel soliste et toujours aussi productif, Félix d’Äcacias.
Beaucoup de choix en perspective, donc.
Surtout qu’au dernier moment, Dinos et Barack Adama sont venus se mêler à la fête.
Bien heureusement Musique Urbaine est là pour vous aiguiller un peu.
Focus…
L’uZine – Jusqu’à la vie

LA grande nouveauté de la semaine.
Presque 5 ans après leur dernière mixtape commune, Made in Z, l’uZine, est enfin de retour !
De longs mois, déjà, que le crew montreuillois tease ce nouvel album de 18 titres, Jusqu’à la vie (clin d’oeil à la Mafia K’1 Fry ?), à grands coups de clips et d’épisodes du documentaire retraçant l’Histoire trépidante de Cenza, TonyToxik, Tonio le Vakeso, Souffrance et G High Djo.
Un bon son brut pour les truands, comme en atteste ce formidable morceau.
Et si l’ensemble de l’album est à la hauteur des derniers extraits, on tiendra alors l’un des albums les plus marquants de l’année 2020.
Pour ça, on leur fait confiance.
Rim’K – Midnight

Véritable légende du Rap Hexagonal, le tonton du bled, alias, Vin DZ, alias Rim’k Courage, remet les gants, deux ans après avoir fracassé les ondes avec son tube de l’été, Air Max (Feat. Ninho), extrait de son dernier album Mutant, certifié disque de platine.
Alors, oui les thèmes et les punchs n’ont pas vraiment évolué tout au long de sa carrière, mais le leader du 113 Clan, membre éminent de la panthéonique Mafia K’1 Fry, a toujours su se renouveler et se montrer actuel.
Preuve supplémentaire ? Sa dernière collab. avec Koba LaD et SCH, extraite de son nouvel EP, Midnight, enième projet du vitryo, annoncé en début de semaine.
C’est la B.S, c’est Bim-Bim.
Veerus – Monark

Balancé sur les plateformes, ce mercredi 8 Avril, Monark démontre, une nouvelle fois, tout le talent du rappeur dunkerquois.
La confirmation d’une technique presque infaillible.
Car, il est vrai que, si sa mixtape Iceberg Slim s’était montré quelque peu décevante, Veerus avait su remettre les points sur les i avec Marché noir, paru en Juin dernier.
Sinon, pour ce qui est de la ref, Veerus, à la manière d’un Freeze Corleone avec Projet Blue Beam, vient pointer du doigt le projet MK-Ultra ou Monark Mind Kontrol, précédemment mis en exergue par Vald dans le titre Ce Monde est cruel. Un vieux plan de manipulation mentale et comportementale, anciennement secret, mis en place par la CIA entre les années 50 et 70’s.
Une crotte de nez dans la gueule des bien-pensant qui préfèrent encore se moquer de théories dîtes complotistes, plutôt que de chercher à comprendre le monde dans lequel on vit.
Puis, le thème est à l’ordre du jour…
Zuukou Mayzie – Primera Temporada

Et quand on parle conspirations, le MangeMortSquad n’est jamais très loin…
Membre à part entière de la Ligue des Ombres, Zuukou Mayzie a décidé de compiler tous ses sons sortis ces derniers mois, sous forme de première saison (Primera Temporada).
Un cinquième projet de 13 titres pour l’un des artistes les plus originaux du moment, sur lequel on pourra retrouver deux featurings estampillés 667 (Osirus Jack et Freeze Corleone) + 2 autres avec Lou et Doums de 2Fingz.
Grems – Muses & Hommes

Alors qu’il avait annoncé arrêter le Rap, après la sortie de son dernier EP, 7 sans le titre, il faut croire que ça le démangeait trop de revenir aux affaires, car voilà que Grems nous a dévoilé un nouvel album, Muses & Hommes, en milieu de semaine.
De quoi étoffer encore un peu plus l’une des discographies les plus riches de l’Histoire du Rap Français.
Fondateur du style Deep-Hop et street-artiste de génie, comme l’avait confirmée son exposition, l’été dernier, aux Halles du Faubourg de Lyon, le bordelais a réunis, une nouvelle fois, un casting conséquent, avec les présences conjuguées de son acolyte de Hustla, Le Jouage, ainsi que Swift Guad, Trankil Trankill, Gustine, Starlion, Elea Braaz et Walter Mecca.
Pour plus d’infos sur l’artiste et son travail de graffeur, suffit de cliquer ici !
Tiitof – Tout à gagner

Et si l’année 2020 était un tremplin pour le Hip-Hop d’Outre Mer ?
Trop longtemps boycotté par les médias généralistes, on voit fleurir une sorte d’intérêt collectif autour de cette scène.
Et, après Meryl, le mois dernier, à qui a été consacré un #PlanèteRap entier, c’est maintenant au tour de Tiitof de bénéficier d’un appui de masse des médias Rap Français (BooskaP, Skyrock, Rapelite…).
Un quatrième projet solo, intitulé Tout à gagner, sur lequel on pourra retrouver Meryl, ainsi que les rappeurs franciliens, Landy, Hornet La Frappe et Kodès.
Caba & JeanJass – High & Fines Herbes

S’il y a bien un binôme qui ressort de l’explosion du Rap Belge de la fin des années 2010’s, c’est bien Caballero & JeanJass.
Malgré des lacunes artistiques évidentes, les bruxellois ont su capitaliser sur leur image pour devenir un groupe phare de la scène francophone.
Après le succès de leurs projets communs, Double Hélice, et de leur émission de télé-réalité, High et Fines herbes, le duo de trublions présente, ce vendredi, une mixtape anthologique.
En terme de qualité, c’est pas sûr, mais rarement on avait vu une tracklist avec autant d’invités prestigieux. On ne les citera pas tous, parce que ce serait trop long (puis, pour ça, y’a ce lien -> ici), mais parmi les plus marquant, on retrouve les classiques, Alkpote, Roméo Elvis, Lomepal, Di-Meh,… mais aussi d’autres bien moins évidents comme Oxmo Puccino, Rim’K, Lefa et même Bigflo & Oli !
Comme quoi, la beu ça rassemble.
Sean – A moitié loup

Originaire de 20ème arrondissement de Paris, et plus précisément du quartier Gambetta, Sean dévoile ce vendredi la première partie de sa nouvelle mixtape, A moitié Loup. Une première partie composée des pistes impaires qui sera suivie, dans deux semaines, des pistes paires.
Après un premier EP, Mercutio, parue l’année dernière et ayant bénéficié d’un fort succès d’estime, ce nouveau projet s’annonce comme celui de la confirmation, pour l’un des rappeurs à suivre de ces prochaines années.
6Rano – Schwifty 2 EP

Comme on parle chaque mois, c’est difficile de pas se répéter, donc on va faire bref.
Le rappeur rémois, 6Rano, a pour mission de sortir un EP de 6 titres, chaque 6 du mois, depuis Décembre dernier.
Et en Avril, c’est Scwhifty 2 EP !
Poupa Lost & Rovazio – étoiles Filantes

Que ce soit en solo ou en groupe (Emtooci), voilà de nombreuses années que Poupa Lost écume les salles héraultaises pour défendre ses différents projets, entre Rap et Reggae.
Cette fois-ci, c’est en collaboration avec Rovazio que le MC montpelliérain présente son nouvel EP, étoiles Filantes.
Avec une cover « Word 98 ».
Lujipeka – L.U.J.I

Fer de lance d’un Rap Français « Fragile », Lujipeka délaisse sa bande, le temps d’un projet.
De deux projets, en fait.
Car, de peur de faire foirer ses ventes à cause du Coronavirus, le rappeur rennais, leader du groupe Columbine a décidé de repousser la sortie de sa première mixtape, L.U.J.I.
Pas trop une surprise, car ils avaient déjà fait le coup l’année dernière, quand ils avaient appris que Deux Frères de PNL sortait le même jour qu’eux.
Mais bon, comme il ne souhaitait pas voir son public de dépressif se tailler les veines, enfermés dans leurs chambres étudiantes, il leur a quand même fait le plaisir de dévoiler quelques extraits, durant sa semaine #PlanèteRap. 5 morceaux qui seront donc compilées sous la forme d’un mini EP, P.E.K.A.
Eddy Woogy – Neighbor Desillusion

Versant déluré du collectif lyonnais L’Animalerie et du groupe Bavoog Avers, Eddy Woogy dévoile son nouvel EP, Neighbor Desillusion, quelques mois après Belugas, son projet commun avec Lucio Bukowski.
Uniquement streamable sur Bandcamp.
Felix d’Äcacias – Seppuku

Ça fait désormais 10 !
Avec Seppuku, c’est déjà le dixième projet, depuis Septembre dernier, pour le rappeur parisien Félix d’Äcacias qui n’a de cesse de charbonner.
Dans l’ombre, toujours.
Anas – Dans mon Monde (Réédition)

A la lecture de la tracklist et de titres comme 357, Pablo 2.0, ou encore Bang Bang, on pourrait croire à un retour de Lacrim, Salif ou un nouveau projet de 13 Block.
Que nenni.
Il s’agit en fait d’Anas Benturquia. Mannequin, rappeur et chanteur lillois. Un pur produit Sony Music France. Une sorte de Phillipe Nikolic 2.0.
Mais aussi un exemple que, dans une certaine mesure, le rap français part totalement en couilles.
En effet, le gars se prend pour Pablo Escobar et tape des millions de vues.
Tant mieux pour lui, mais c’est quand même un peu triste, surtout quand on voit qu’il faut deux ans à Alpha Wann pour obtenir un disque d’or.
Mais comme dit l’uZine: « Tu veux plus rien dire, comme un disque d’or ».
Réédition de son premier album, Dans mon Monde (le monde des ses rêves, si tant est qu’il sache de quoi il parle).
+ Dinos – Taciturne, les inachevés
+ Barack Adama – Libertad (Chapitre 2)
+ Freaky! – DPLA
+ Salakid – En attendant Sale enfant
+