Sorties Musique Urbaine Francophone de la semaine du 27 Mars 2020
Publié le 26 mars 2020
« Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, au petit matin, à la table des anges« .
Quelle plus belle citation que celle du poète libanais, Gibran Khalil Gibran, pour venir présenter ces fabuleux projets, ces fleurs du bitume qu’il nous sera offert d’écouter en ces derniers jours du mois de Mars ?
Car, si ce début d’année nous a pour le moment bien gâté (Laylow, Jok’Air, Varnish la Piscine, Ninho,…), cette semaine du 27 Mars 2020 est un cadeau céleste.
Tout d’abord parce que Kekra, précurseur de cette nouvelle mode de masques hygiéniques, nous fait don du 4ème volet de sa série de mixtapes Freebase, entamée en 2015.
Mais c’est très loin d’être le seul projet à nous faire bander !
Infinit’, devenu depuis quelques temps l’un des tous meilleurs lyricistes du pays (Mais pas que !!), s’est enfin décidé à dévoiler son tout premier album. Avec une attitude déconcertante.
Et pendant ce temps-là, me direz-vous?
Et bien, Bosh nous entraînera dans son torrent de violence, avec Synkinisi, avant que Tsew The Kid ne vienne tendrement nous enlacer avec la réédition de l’un des plus beaux albums de RnB francophone qu’il nous ait été donné d’entendre à ce jour.
Puis sinon, en vrac, sans leur faire offense (mais parce que c’est une intro et que ça peut pas être beaucoup plus long…), et bé… encore et toujours de la lourdeur avec Bu$hi de Lyonzon; La vie en Stone d’Haristone et un voyage dans le slip de Gérard Baste.
Magnifique transition pour annoncer le Chant des oiseaux (By Raplume).
Mais encore, Inspire, Coelho, GLK, Shotas, Pazzo et probablement certains oubliés.
« Message d’Amour même en temps d’guerre « .
Focus…
Kekra – Freebase 4

Comment on fait là ?
Et bien, on ferme sa grande gueule et on écoute ça religieusement.
Parce, loin des têtes des charts et de ces fils de clones, le gars est dans un turfu lointain, depuis belle lurette.
« Clignotant à gauche, j’me dirige vers la droite… [Ouais, Ouais, Ouais] Clignotant à gauche, j’me dirige vers la droite !! »
Très brièvement, depuis sa première mixtape, Freebase, sorti en Octobre 2015, Kekra n’a de cesse d’envoyer des frappes nucléaires et en est déjà avec Freebase 4, à son neuvième projet solo.
Un visionnaire:
Le gars épuise les stocks de masques d’hygiène depuis ses débuts et n’a pas attendu Drake pour se mettre à la Grime, en sortant un Drill Freestyle éclaté.
De plus, il nous enchante à chacune de ses sorties comme avec Vréalité, son dernier freestyle BooskaCésarienne, ou encore l’un des morceaux de l’année et malheureusement inédit, Comment on fait là, (malgré ses 300 et quelques K de vues Youtube :/ ).
Rien d’objectif à tout c’que je raconte, bien évidemment, mais comment passer à côté du phénomène ?
Il m’reste encore un peu de foutre sur la moustache mais c’est légitime … et j’ai presque oublié de parler visus.
Parce que Monsieur n’a pas les moyens de se payer la Tour Eiffel, mais chacun de ses clips claquent sévère tout comme cette nouvelle pochette.
Une soigneuse reproduction photo de la cover de Freebase Vol.1.
Enfin, alors qu’il a commencé a se mélanger sur Vréalité, avec Niska, on notera deux nouvelles collabs, avec la star japonaise KOHH et le remix de Putain de salaire, en feat avec Turner et Mustang.
12 nouveaux titres à déguster tah l’époque des postes cassettes…
Infinit’ – Ma vie est un film 2

Deuxième lettre d’amour du jour, cette fois-ci à destination du 06.
Il est loin le temps où Infinit‘ crachait ses punchs et sa haine à la gueule de cette chienne d’Estrosi.
Et, à l’image de son employeur, Alpha Wann, le niçois avale les paliers plus vite que Pacman.
Des Ep’s, des feats, des solos, des freestyles, des solos, des freestyles, des scènes (UMLA Tour, notamment), des feats, des feats, des freestyles, des feats, des freestyles, des Ep’s, …
Le gars arrache tout sur son son passage et, bien qu’il n’ait pas encore sorti de projet à la hauteur de son talent (bien que très lourds !!), on peut aisément imaginer que ce premier album, Ma vie est un film II, sera un bonbon, une perle; un recueil subversif de rimes, de punchlines, de technique pure, d’assonances et d’attitude.
+ des gros feats: Barry, Veust, Deen Burbigo, Yeshe, KSA, Gros Mo, 2xAlpha Wann.
#DonDadaMusic.
Bosh – Synkinisi

Amateurs de Glee, s’abstenir…
Rarement un artiste français n’avait fait preuve d’autant de violence depuis Or Noir de Kaaris.
Après une méchante première mixtape, Dos Argenté, sortie en 2018, et quelques freestyles bien sentis, comme l’excellent #OLDUP de The S’, Bosh est de retour avec son tout premier album, Synkinisi.
Bon j’avoue, j’ai cherché la signification, mais j’ai rien trouvé.
En compagnie d’SCH, Leroy Menace et Tigers, le rappeur yvelinois entend bien capitaliser sur le succès de la série Validé, pour laquelle il a déchiré l’écran, interprétant avec brio le rôle du rappeur/taulard, Karnage. Jusqu’à faire mouiller la shnek rassie de Julie Lescaut.
Tsew The Kid – Diavolana (Réédition)

En général, on est préfère très largement des nouveaux EP’s à des rééditions mais que faire ? Visiblement, ça rapporte plus et trop difficile de lutter face à la monnaie.
Néanmoins, en ce qui concerne Tsew The Kid, c’est un réél plaisir que de pouvoir jouir de titres bonus (dont un avec Georgio), tant Diavolana a marqué l’année 2019.
Toujours pas en termes de chiffres, j’entends bien, mais niveau qualité, la première mixtape du malgache est assurément l’un des plus beaux projets RnB français de l’Histoire.
Une bête de voix, du flow, des textes, le chanteur essonais est assurément l’un des artistes les plus doué de sa génération et, s’il ne devient pas un produit marketing sans identité, il nous tarde de découvrir ce qu’il nous réserve pour la suite.
Toujours pas d’extraits de la réédition donc on vous partage ce clip extrait de la la mixtape originale.
Bu$hi – Bushi

Membre du groupe SaturnCitizen (Anciennement Cool Kids) et, depuis 2017, du collectif Lyonnais, Lyonzon, après que Gouap ait eu un coup de foudre musical pour l’isséen, Bu$hi nous dévoile sa première mixtape éponyme.
Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup d’attentes sont placées en lui, tant ses apparitions sur les différents morceaux de la mafia gone ont été remarquées.
Un premier solo bien sale, dans la plus pure tradition Lz.
Puis, c’est assez rare pour être souligné, tellement ces pélos-là ont pour habitude de collaborer sur leurs différents projets, mais aucun feat n’est à signaler (Même pas Azur ou Mussy).
Enfin, ne vous inquiétez pas si vous ne le trouvez pas ce Vendredi, OOhOO, ça sort le 28!
Haristone – La vie en stone

Annoncé depuis longtemps maintenant, Haristone nous dévoile enfin son premier album, La vie en stone.
Après des débuts plus que prometteurs, avec sa première mixtape Bates Motel, puis l’EP Off, Haristone est quelque peu tombé dans l’oubli.
En effet, hormis quelques sons ou featurings, le mec n’a rien sorti depuis fin 2017, et, à moins de s’appeler Booba ou Ademo, c’est un peu du suicide artistique, à notre époque. Mais on connaît pas sa vie, il a probablement ses raisons.
Cependant, on est quand même bien content de le retrouver et découvrir tout ce qu’il nous cachait, jusqu’alors (Bien que, à nous faire autant miroiter, y’avait probablement d’autres semaines plus porteuses).
Raplume – Le chant des oiseaux

Haristone ne sort pas seulement son premier album solo, il est également de la partie, concernant la compilation, Le chant des oiseaux, à l’initiative de l’excellent média Hip-Hop, Raplume.
Une deuxième compil placée sous le signe de l’amour et faisant suite à Plume, parue en Août 2018.
Hormis Haristone, donc, on aura le plaisir d’y retrouver Hzy & Danyl, Hotel Paradisio, Smeels, Jok’Air (Oui Monsieur !), Le Club, Dina, S-Cap, Dinos, Clara Charlotte, Juice & Luni, Ave Purple, Leith, P-Dro et, enfin, Usky et son titre Crève Salope.
Ça plaira peut-être pas aux néo-féministes, mais les amateurs de Rap Français devraient s’y retrouver.
Pas encore d’extraits, donc on partage un freestyle légendaire de l’un des protagonistes, pour le kiff.
Gérard Baste – Dans mon Slip Volume 2

Plusieurs semaines que Genius annonce sa sortie, en vain.
Mais cette fois-ci, le légendaire Gérard Baste semble bien décidé à dévoiler sa nouvelle mixtape, Dans mon slip Volume 2.
Le nom est aussi accrocheur que les poils de couilles de Ricardo et la cover, ainsi que le premier extrait, complètement iconiques.
Le prince de la vigne, ancien leader des groupes Svinkels et Le Klub des 7 est donc bel et bien de retour avec son troisième projet solo et, comme on dit, « Tant qu’il y a pelouse, y’ match ».
Shotas – Capuché 2

Changement de registre.
L’ode est ici à la capuche et non plus au slip, bien que ce dernier soit plus en phase avec la période de confinement actuelle.
Quoique …
Membre éminent du Seven Binks, collectif boosté par les performances de ses équipiers, Koba LaD et Bolemvn, pour ne citer qu’eux, Shotas renfile donc sa capuche (et ses couettes) pour balancer sa deuxième mixtape, Capuché 2.
La seconde en moins d’un an.
Un nouveau projet, totalement dans l’ère du temps dans lequel on retrouvera, sans surprise, Koba et Bolemvn, mais aussi Larry et Skaodi.
GLK – Indécis

Autrefois rappeur très chaud et très enervé, GLK s’est depuis rangé dans le rang de la zumba.
Chez Musique Urbaine, on privilégie d’avantage l’authenticité, mais GLK, aujourd’hui, c’est bankable et tant mieux pour lui. D’autant que malgré toutes les frappes présentées dans cet article, c’est probablement lui qui vendra le plus. Comme quoi… Tant que ça fait bander les puceaux…
Après les succès croissants de Murder puis Un jour ou l’autre, le balbynien, découvert par Fianso et actuellement signé en « indépendant » chez Studios 50K, présente son nouvel album, Indécis.
Actuellement en pleine promotion #Planeterap, Ghix la Kalash a fait appel à plusieurs têtes d’affiches. C’est ainsi qu’on pourra découvrir des collabs avec Heuss l’Enfoiré, Soolking, Koba laD, Dystinct (qu’on connaît beaucoup moins pour le coup), Naps et, enfin, Hornet La Frappe, Landy et Da Uzi, avec leur hit 93% [Tijuana], qui devrait assurément porter le projet jusqu’au disque d’or.
Inspire – Appel Manqué

Membre actif de la 75ème Session (Sheldon, Népal, Sopico, …) Inspire vient enterrer une disette discographique longue de quatre années, avec son nouvel EP, Appel Manqué.
Un projet de 10 titres, comprenant 2 featurings avec M le Maudit et Zoonard, ainsi que des prods de Sheldon, Yung Coeur, ou encore Amine.
Rien de bien révolutionnaire, mais force à lui pour le travail fourni.
Pazzo – O2

Probablement le moins célèbre de tous les artistes présentés aujourd’hui, Pazzo, sort son nouvel EP, intitulé O2.
Et visiblement, après Scuba, le jeu du sac semble être à la mode dans le Rap français (Ne reproduisez pas ça chez vous, les ambulanciers et infirmiers ont autre chose à foutre !).
Déjà auteur de deux projets en groupe, avec Le Traitement, le rappeur montpelliérain présente ici son troisième solo, sur lequel il convie Tosmah et Saint-Aubin.
Sans oxygène mais avec beaucoup de coeur.
Coelho – Odyssée

Représentant du rap nantais, Coelho est de retour avec son premier album, Odyssée.
10 nouveaux titres, sans feat, qui font suite à Philadelphia et Vanités.