Sorties Musique Urbaine de la semaine du 10 Janvier 2020
Publié le 9 janvier 2020
Si la première semaine de la décennie s’était montrée très avare en sorties d’albums, et ce malgré la très belle prestation réalisée par les membres du 4Keus, sa successeur ne se montre guère plus clémente.
Et finalement, c’est tant mieux.
Car, en effet, sur les 4 sorties de projets francophones recensés ce 10 Janvier, se glisse ce qui devrait déjà être l’un des meilleurs albums de l’année, à savoir celui du tant regretté Nepal. L’occasion donc de pouvoir se délécter maintes et maintes fois de son écoute.
Focus …
Nepal – Adios Bahamas

Alors que le Rap français venait de vivre une année grandiose, en particulier en termes de chiffres, le mois de Novembre a été gravement entaché par la disparition de l’un de ses tous meilleurs éléments. Un artiste au succès d’estime grandissant que bien trop d’auditeurs de Rap découvriront à travers cette triste brève, comme bien souvent ces derniers temps…
Membre éminent du groupe 2Fingz et du collectif 75e Session, Nepal était l’un de ces mystérieux artistes qui torpillait le Game à chaque nouveau morceau, loin des strass et des paillettes.
Après avoir sorti les projets 16par16, 444 et 445e Nuits, puis KKSHISENSE8, ainsi qu’ 1 EP et 2 mixtapes avec son acolyte Doums, le vengeur masqué était fin prêt pour délivrer son premier album.
Un album, Adios Bahamas, qui verra tout de même le jour, ce 10 Janvier 2020, pour notre plus grand bonheur. Sa famille ayant émis le souhait que « sa voix perdure ».
Accompagné uniquement d’artistes avec lesquels il avait déjà collaboré par le passé (Nekfeu, Doums, Sheldon, 3010 et Di-Meh), Nepal vient, ici, laisser une dernière trace de son passage sur Terre.
Loin des yeux, près du cœur.
Leone – Pourquoi Nous

Si Leone peine encore à péter le score, sa récente signature sur le label RILESUNDAYZ de son homologue rouennais, Rilès, devrait très prochainement lui permettre de booster son auditoire.
Et ne croyez pas que ce contrat d’artiste soit le simple fruit d’un copinage chauviniste. Bien qu’on sera plus à même de juger sa musique avec la sortie de cette première Mixtape, Pourquoi Nous, le gars semble avoir beaucoup de talent à revendre et mérite que l’on s’intéresse très sérieusement à son savoir-faire et aux ambiances planantes qu’il distille.
Max Paro – En temps de crise

Cette fois, par contre, le son de cloche sera différent.
Parce que, perso, les copies de copies de copies, ça commence à gaver… Alors oui, le public de masse aime bien se conforter dans le déjà-vu, bien plus accessible que les sons des deux précédents protagonistes, par exemple. Aussi, ce monsieur a probablement besoin de remplir son frigo, En temps de crise, qui plus est, ce qui justifie largement sa démarche. Néanmoins, on aurait souhaité un peu plus d’originalité de la part de l’une des révélations des tremplins RADAR.
Zumba, sons ambiançant ou plus énervés. Moula, biatchs, money, saleté, guedro, … Voilà le topo.
Pas vraiment la peine d’écouter plus de 3-4 morceaux pour anticiper le résultat de ce nouveau projet, intitulé En temps de crise.
Sinon Big Up à lui pour le travail réalisé et parce que ça reste néanmoins bien fait, musicalement, et plutôt bien écris.
En espérant, tout de même, que le dénommé Max Paro saura, dans l’avenir, se créer un identité musicale propre et me fermera mon grand bec de corbeau.
6Rano – Negro EP

Après avoir sorti Schwifty EP, le 6 Décembre dernier, 6Rano était déjà de retour ce 6 Janvier, avec un nouvel EP, intitulé Negro. Un projet qui sera aussi suivi par French Drill, prévu pour le 6 Février prochain.
Vous l’aurez compris, le gars est chaud et compte bien faire de 2020 son année.
Parce que, bien qu’il rappe depuis le milieu des années 2000’s, ce rappeur rémois est encore trop injustement méconnu du grand public, malgré des collabs avec des artistes largement référencés comme DJ Weedim ou OG Maco.
‘fin bref, pas plus à rajouter, si ce n’est que je vous encourage à aller écouter ce bon p’tit EP des familles qui, éspérons le, viendra enjailler votre début d’année.
Sorties Rap & Rnb International de la semaine

Toujours pas de trace d’un nouvel album de Rihanna, mais des sorties très internationales, cette semaine, avec des Etats-uniens, bien sûr, mais aussi un Jap (MC Igu, qui a l’air bien chaud, par ailleurs), un autrichien (RAF Camora), des anglais (Easy Life) et même une danoise (Stini).
De quoi élargir vos esgourdes et votre culture, sans oublier le sombre rappeur floridien Denzel Curry et son nouveau projet, 13LOOD 1N + 13LOOD OUT MIXX, sorti dans la semaine.
Petit listing des nouveaux EP, Mixtapes et albums disponibles cette semaine et séléction de clip, pour les plus flemmards.
* Denzel Curry – 13LOOD 1N + 13LOOD OUT MIXX
* ManMan Savage – No Cosign
* Easy Life – Junk Food
* MC Igu – Aurélio 3
* Mick Jenkins – The Circus
* Moneybagg Yo – Time Served
* OG Maco – Maco Got That Flame
* Quando Rondo – QPac
* RAF Camora – ZENIT RR
* Ricky Bascom – Americka
* Selena Gomez – Rare
* Stini – Get These Vibes
* SwagHollywood – Album
* Uncle Murda – Don’t Come Outside, Vol. 2
* UnoTheActivist – LOST FILES
L.S