Spotify prépare un essai gratuit de livres audio pour ses abonnés payants. Selon le Wall Street Journal, le service de musique en continu s’apprête à proposer un ensemble de titres des principaux éditeurs américains dans le cadre d’un programme pilote qui offrira jusqu’à 20 heures d’écoute sans frais supplémentaires.
L’objectif étant d’évaluer l’intérêt du public, le programme sera limité dans le temps, ont indiqué au journal américain des personnes au fait du projet. Il devrait être lancé dans les prochains mois. En cas de succès, Spotify trouverait un nouveau moyen de diversifier ses offres et ses sources de revenus. En juillet dernier, la société a annoncé qu’elle augmenterait pour la première fois le prix de ses forfaits premium uniques sur les principaux marchés du monde.
Spotify a commencé à proposer des livres audio l’année dernière, après avoir acheté la plateforme de livres audio Findaway à la fin de l’année 2021. La différence avec le nouveau projet est que, jusqu’à présent, Spotify utilisait un modèle de paiement par téléchargement. Elle propose déjà un catalogue de plus de 300 000 titres d’auteurs indépendants et de grands éditeurs, dont des livres du célèbre auteur de romans d’horreur Stephen King.
Le WSJ explique cependant que les politiques de l’App Store d’Apple ont entravé l’activité. Spotify note que les utilisateurs effectuent leurs achats par l’intermédiaire d’un navigateur web, plutôt que dans l’application. Bien que cette procédure soit plus lourde, elle permet à Spotify d’éviter de se voir facturer par Apple une commission pouvant aller jusqu’à 30 % sur les téléchargements.
Télécharger des livres audio directement à partir de l’application Spotify
Le programme pilote de Spotify permettra aux utilisateurs de télécharger des livres audio directement à partir de l’application. Outre l’achat de Findaway, la société a conclu un accord en 2021 avec Storytel pour que la bibliothèque de livres audio de la plateforme soit disponible sur Spotify pour les abonnés qui lient leurs comptes.
Cette proposition est un défi direct à la plateforme Audible, leader du secteur. En 2022, Audible, qui appartient à Amazon, détenait 63,4 % du marché des livres audio, avec un chiffre d’affaires d’environ 1,8 milliard de dollars.
Les détails sont encore vagues. Le programme devrait être lancé dans les pays anglophones sur une base limitée. La manière dont Spotify entend rémunérer les éditeurs n’est pas claire. Selon le WSJ, les auteurs pourraient être rémunérés en fonction du temps passé par les utilisateurs à écouter leurs œuvres.