Si l’on parle de plateformes de musique en streaming, la première qui vient à l’esprit est Spotify, une plateforme présente depuis 15 ans sur le marché. Il faut aussi parler d’Apple Music, la plateforme des gars de Cupertino, et de YouTube Music, l’alternative de Google qui n’a pas encore suscité l’intérêt du public. À toutes ces options, il faut ajouter TikTok Music, la nouvelle plateforme de musique en streaming.
TikTok est la plateforme préférée des jeunes qui a connu une croissance énorme pendant la pandémie de coronavirus et qui, comme on pouvait s’y attendre, a été copiée sans vergogne par Instagram (Reels) et YouTube (Shorts). Cette entreprise d’origine chinoise veut élargir son champ d’action et vient de lancer TikTok Music, la nouvelle plateforme de musique en streaming avec laquelle elle veut se tailler une place de choix sur le marché dominé par Spotify.
Qu’est-ce que TikTok Music ?
Cette plateforme vise à devenir l’option idéale pour les jeunes, car c’est la niche de marché qu’elle domine clairement. Selon l’entreprise, la plateforme, qui est actuellement disponible au Brésil et en Indonésie, intègre des éléments de personnalisation et d’interaction sociale, créant des recommandations basées sur les tendances et les goûts des utilisateurs.
Elle permet également de créer des listes de lecture collaboratives, de télécharger des chansons comme sur Spotify, d’importer des bibliothèques d’autres plateformes sans avoir besoin d’utiliser un site web, de trouver des chansons en tapant une partie de leurs paroles et d’identifier des chansons directement à partir de l’application, comme on peut le faire avec Shazam.
TikTok Music
TikTok veut aller plus loin et souhaite que les utilisateurs aient la possibilité de découvrir de nouveaux artistes. Il propose un carrousel, semblable à celui des vidéos, où l’utilisateur peut faire défiler des fragments de chansons vers le haut. Il permet également aux utilisateurs d’ajouter des commentaires sur les chansons et les albums qu’ils préfèrent, ce qui donne une touche sociale que l’on ne retrouve sur aucune autre plateforme de musique en continu, si l’on ne tient pas compte des vidéos YouTube incluses dans YouTube Music.
Combien cela coûte-t-il ?
Spotify en Europe a un prix mensuel de 9,99 euros pour l’abonnement individuel tandis que le prix d’Apple Music est un euro plus cher à 10,99 euros. Ce n’est pas le même prix que l’on trouve dans d’autres pays au pouvoir d’achat plus faible comme le Brésil et l’Indonésie, les deux pays où cette plateforme est déjà disponible.
Le prix de TikTok Music dans ces deux pays est de 3,49 dollars par mois, le même prix auquel Apple propose sa plateforme de musique en streaming. En d’autres termes, lorsque cette nouvelle plateforme de musique en streaming arrivera en France et dans d’autres pays européens, elle aura le même prix, ou un prix très similaire, à celui actuellement disponible sur Spotify et Apple Music.
À l’heure actuelle, nous ne savons pas combien de temps il faudra pour que cette nouvelle plateforme de musique en streaming atteigne d’autres pays, mais, compte tenu du public cible, dont le pouvoir d’achat n’est pas le même que celui des personnes qui travaillent, elle a peu de chances de réussir.