Justin Bieber vend son catalogue de chansons

Justin Bieber : son catalogue de chansons vendu pour une somme astronomique

Après Timberlake, Young et Cohen : Justin Bieber vend son back catalogue à Hipgnosis pour une somme folle.

Actuellement, les grandes soldes d’hiver semblent avoir lieu dans le business international de la musique : Au début de la semaine, The Doors ont vendu leurs droits sur leur catalogue de chansons, leurs logos, leurs produits dérivés et bien plus encore à la maison d’édition musicale Primary Wave Music, et maintenant une autre superstar suit le mouvement. Justin Bieber aurait vendu son catalogue de chansons à Hipgnosis pour 200 millions de dollars. Formellement, Hipgnosis a acquis les droits d’édition de Justin Bieber, les enregistrements master et les droits voisins pour son back catalogue. Universal Music Group conservera toutefois les droits sur ses enregistrements musicaux.

Justin Bieber : 200 millions de dollars pour son back catalogue

Hipgnosis fonctionne un peu comme un fonds d’investissement pour les chansons, Hipgnosis spécule en quelque sorte sur la musique pop. Avec sa vente, Bieber rejoint un groupe de célébrités : en 2021, Neil Young a vendu 50 % de son catalogue de chansons à Hipgnosis, l’année suivante, l’ensemble du catalogue de chansons de Leonard Cohen a été vendu à l’entreprise et Justin Timberlake a également empoché 100 millions de dollars pour son catalogue de chansons.

Ce phénomène n’est pas nouveau, Bob Dylan, Bruce Springsteen ou Chuck D ont également conclu de tels accords par le passé. Mais le fait que les droits atterrissent désormais dans les mains d’entreprises dont le cœur de métier est le commerce des droits musicaux est un fait nouveau. Bien sûr, il n’est pas totalement aberrant que les trois grands labels (Universal, Warner, Sony) ne puissent plus s’approprier seuls le marché, mais il est presque certain qu’à l’avenir, Hipgnosis ne se révélera pas non plus être une entreprise d’utilité publique.

T'en penses quoi ?

A propos de Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings