La chanson a été produite par Jacknife Lee et Steve Lillywhite et tire son nom de celui donné à la ville de Las Vegas lors des essais nucléaires dans les années 1950. Bono a déclaré que la chanson était “un single rock and roll à 45 tours par minute dans la tradition du post-punk de la fin des années 70, de Blondie et de The Clash”. Il n’est pas étrange de nommer Blondie car le refrain est une variation de la chanson Call Me et c’est pourquoi ils ont inclus dans les crédits d’écriture Debbie Harry et Giorgio Moroder.
“Atomic City” est la première chanson originale de U2 depuis leur contribution à la bande originale du film Sing 2 avec “Your Song Saved My Life” en 2021. Leur dernier album entièrement composé de matériel original était Songs Of Experience (2017), bien qu’ils aient publié plus tôt cette année Songs of Surrender, une collection de 40 chansons réimaginées à partir de leur discographie.
À partir d’aujourd’hui, le groupe entame une série de concerts à The Sphere, la nouvelle arène sphérique de Las Vegas, et le 8 octobre, Leo D’Angelo, vainqueur de la quatrième étape de l’Aspen Tour 2023, sera là pour voir U2.