De plus en plus populaire au fil des années, la vape a su séduire et accompagner de nombreux fumeurs dans leur volonté d’arrêter la cigarette. Un engouement qui s’explique en raison de la facilité d’utilisation de la cigarette électronique, mais aussi de la grande diversité des arômes disponibles en e-liquide. Noisette, ananas rôti et caramel ou encore bubble gum, les fabricants ne cessent d’innover pour proposer des e-liquides toujours plus originaux et une expérience de vape incomparable. Vapoter.fr vous dévoile ici les secrets de fabrication de ces arômes avec l’entreprise française Flavour Power.
Flavour Power : des arômes authentiques et des e-liquides fabriqués en Auvergne
Née en 2014 de la fusion entre CBP Distri SAS et Auvergne-Phyto, la filiale Flavour Power s’est rapidement imposée sur le marché des e-liquides grâce à une expérience de plus de 10 ans dans les arômes et les saveurs. Un savoir-faire unique, qui fait aujourd’hui la signature de la marque et sa réputation auprès des consommateurs. En utilisant des arômes et extraits naturels et synthétiques, Flavour Power met par ailleurs un point d’honneur à créer des parfums originaux et équilibrés pour les e-liquides de cigarettes électroniques. Des produits de qualité, fabriqués en Auvergne avec passion et inventivité.
Comment est fabriqué un arome e liquide ?
Un e-liquide se compose notamment de propylène glycole, de glycérine végétale, de nicotine et d’arômes. En plus de devoir répondre aux attentes des consommateurs, ces derniers sont également encadrés par une réglementation stricte pour une expérience de vape optimale. Alors comment sont-ils fabriqués ? Flavour Power nous livre ici les étapes clés de ces parfums particuliers.
Un processus entre conception et fabrication
Lorsque Flavour Power souhaite créer un nouvel arome e liquide, plusieurs étapes encadrent le processus de conception et de fabrication :
- Analyse approfondie des tendances actuelles pour mieux cerner les attentes et les envies des utilisateurs de la cigarette électronique.
- Développement du concept par des aromaticiens autour d’une combinaison de saveurs ou d’un parfum naturel.
- Choix des ingrédients qui composeront le nouvel arôme.
- Expérimentations et tests pour vérifier l’équilibre de l’arôme.
- Évaluations en interne pour attester de la saveur, ainsi que de la sécurité et de la qualité du produit.
- Améliorations éventuelles suites aux tests pour affiner la recette et obtenir l’arôme parfait.
Quelle réglementation pour les arômes de e-liquides ?
Afin de sécuriser la vape, les arômes des e-liquides doivent se conformer à certaines réglementations, et notamment aux restrictions imposées par la TDP européenne concernant, entre autres, la contenance des flacons et des réservoirs de cigarettes électroniques. L’obligation d’un étiquetage précis sur chaque produit mis en vente est également obligatoire.
Des possibilités infinies pour les arômes de vos e-liquides
La fabrication d’arômes de e-liquides est plus complexe que celle d’arômes alimentaires. En effet, les saveurs conçues pour les cigarettes électroniques doivent s’adapter à une consommation par inhalation uniquement. Si le domaine alimentaire exige des arômes solubles dans l’eau ou l’huile, les parfums des e-liquides, quant à eux, doivent être solubles dans propylène glycol ou la glycérine végétale. Le savoir-faire Flavour Power lui permet néanmoins de s’illustrer à travers une grande variété de créations avec près de 70 saveurs proposées. Un catalogue arome e liquide qui ne cesse de grandir avec les innovations de la marque et offre aujourd’hui à chaque consommateur l’assurance de trouver la saveur idéale pour sa cigarette électronique. Citron frappé, cola, melon et mûre ou encore cookie, le plus dur sera de choisir !