AccueilActuComment la musique peut-elle influencer notre comportement au volant ?

Comment la musique peut-elle influencer notre comportement au volant ?

Conduire en écoutant de la musique est une habitude très répandue, mais il arrive que le rythme de la musique se répercute sur notre conduite et nous mette dans des situations dangereuses. Voyons pourquoi cela se produit et comment y remédier.

Depuis que quelqu’un a commencé à expérimenter l’installation de radios dans les voitures dans les années 1920, l’information et, surtout, la musique sont devenues des compagnons inséparables de la conduite.

Qu’il s’agisse de se rendre à des milliers de kilomètres, sur son lieu de travail ou même au coin de la rue, tout voyage est amélioré si nous écoutons nos chansons préférées en fond sonore, cette “bande-son” vitale qui est également présente lors des tâches quotidiennes ou des moments de détente.

Mais contrairement à d’autres contextes, l’influence que la musique exerce sur notre humeur au volant peut comporter plusieurs risques qui, si nous n’en sommes pas conscients et ne nous y attaquons pas, peuvent conduire à des distractions et, en fin de compte, à des accidents.

Par exemple, une étude menée par l’université de St John’s à Terre-Neuve (Canada) a montré que la musique à tempo élevé, comme le hard rock ou le heavy metal, peut ralentir les réactions d’un conducteur et réduire son attention à son environnement.

En revanche, une expérience menée conjointement par les universités de Sao Paulo, d’Oxford et de Parme a montré que la musique aux rythmes plus calmes, comme la musique classique ou la musique “chill out”, peut contribuer à réduire le stress et à améliorer la concentration.
Comment exploiter l’influence de la musique au volant ?

Pour les experts de l’application de stationnement en ligne Parclick, la musique dans la voiture devrait être un allié pour nous permettre de rester concentrés et d’éviter les distractions. Pour y parvenir, leur premier conseil est de régler le volume à un niveau qui nous permette de nous amuser et, en même temps, d’entendre les bruits de la circulation tels que les sirènes des véhicules d’urgence ou les klaxons des autres conducteurs.
contrôler le volume dans la voiture

Comment la musique peut-elle influencer notre comportement au volant ?

Afin d’éviter d’être distrait en changeant de chanson, il est fortement recommandé d’avoir plusieurs listes de lecture préparées à l’avance dans le format que permet l’équipement de votre voiture. On évitera ainsi, a priori, d’avoir à lâcher le volant pour manipuler les commandes ou l’écran. Toutefois, lorsqu’il est nécessaire de changer de piste ou de réglage sonore, il est préférable d’attendre d’être à l’arrêt pour le faire, ou d’utiliser les commandes vocales si la voiture en est équipée.

Si vous préférez les podcasts aux chansons, en choisir un à écouter pendant un long trajet est un bon moyen de rester à l’écoute. Il est donc préférable d’interrompre l’écoute ou de la remplacer par quelque chose de plus énergisant si vous commencez à en ressentir les symptômes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Top Infos

Coups de cœur